Le Conseil des entrepreneurs agricoles (CEA) a annoncé, suite à la nomination de Jean Pronovost, appuyer la décision du ministre de l'Agriculture Pierre Paradis de le mandater pour effectuer une tournée des régions et rencontrer de jeunes agriculteurs afin de formuler des recommandations sur le sujet de la relève agricole. « Il s'agit d'un exercice très pertinent, démocratiquement sain et cohérent avec les différents enjeux en réflexion présentement au ministère, comme l'avenir des programmes de sécurité du revenu, l'occupation du territoire agricole, ainsi que l'aide à l'établissement et au transfert des entreprises », souligne Gilles Brouillard, administrateur du CEA.
Une véritable ouverture à plusieurs modèles !
Le Conseil des entrepreneurs agricoles voit un geste courageux et d'ouverture dans la décision du ministre Paradis de demander au CEA, au même titre qu'au syndicat officiel l'Union des producteurs agricoles, de fournir une liste de jeunes agriculteurs : « Cela démontre clairement que plusieurs visions, modèles et façons de faire sont désormais présents en agriculture », ajoute M. Brouillard.
Le Conseil des entrepreneurs agricoles offre donc son entière collaboration à M. Pronovost et lui fournira toute information ou l'éclairage qui pourra lui être demandé. « Comme président de la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois, M. Pronovost a démontré qu'il est une personne digne de confiance, qui possède les qualités requises d'écoute des intervenants, de compréhension des enjeux et de courage dans les solutions proposées. Faut-il rappeler que le rapport de sa commission, publié en 2008, avait reçu un vaste appui des intervenants du domaine de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de l'alimentation, des groupes environnementaux et citoyens », de conclure M. Brouillard.