L’UMQ plutôt satisfaite du budget Leitão

Aux yeux de L’Union des municipalités du Québec (UMQ), le plan budgétaire présenté par le ministre des Finances, Carlos Leitão, en est un de transition et devra donner au gouvernement la marge de manoeuvre financière pour appuyer les municipalités comme actrices de premier plan du développement économique dans toutes les régions du Québec. 

« Le gouvernement réitère fermement deux engagements qui sont les priorités des municipalités pour l’année 2015 soit d’élaborer une loi reconnaissant les municipalités comme des gouvernements de proximité et de conclure cette année, avant le début du processus budgétaire municipal une nouvelle entente de partenariat fiscal et financier pluriannuelle Québec-municipalités. Cette entente devra soutenir concrètement le rôle et les responsabilités accrues des municipalités et appuyer le développement de nos territoires », a réagi la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

Pour l’UMQ, le budget déposé hier contient certaines mesures qui contribueront à stimuler le développement économique des municipalités et des régions notamment les investissements de 1,5 milliard $ prévus pour la mise en oeuvre de la stratégie maritime. Cette initiative aura des retombées économiques majeures partout au Québec selon L’UMQ.

L’UMQ se dit aussi satisfaite de constater que le budget prévoit des mesures pour soutenir les municipalités en matière environnementale. Le budget reprend, dit-elle, la proposition qu’elle a formulée lors des consultations pré-budgétaires, soit d’injecter 10 millions $ dans l’aide aux municipalités dans la décontamination des sols en créant le programme Climat Sol-Plus.

 

 

Votre commentaire