Garder les veaux exempts de maladies et leur donner un bon départ dans la vie est une priorité absolue pour les producteurs laitiers Henry et Rose Keunen de Strathroy. En fait, un système intégré comportant un pasteurisateur et un lave-bouteilles conçu par Henry Keunen a remporté le Prix de la première ministre pour l’excellence en innovation agroalimentaire.
Non seulement son invention permet d’économiser beaucoup de main-d’œuvre, elle contribue également, de manière significative, à une meilleure santé des veaux; y compris moins de diarrhée et l’élimination de cas de transfert passif de la maladie de Johne. Les Keunen avaient l’habitude de nourrir les veaux à la main et de rincer quotidiennement les bouteilles utilisées pour les nourrir avec de l’eau tiède; ils les désinfectaient avec de l’eau de chlore uniquement lorsqu’elles présentaient des traces de résidus.
Toutefois, les bouteilles sont un environnement idéal pour le développement de pathogènes comme E. coli, le virus de la diarrhée virale bovine, la salmonelle et autres. Rose Keunen indique qu’elle et son époux ont recherché partout un système de pasteurisation laitière qui pouvait également nettoyer et désinfecter les bouteilles de lait. Comme ils n’ont rien trouvé, Henry a mis son ingéniosité à l’épreuve afin de le concevoir.
Ils ont fait l’achat d’un pasteurisateur de Dairy Lane Systems à Ilderton et conçu un lave-bouteilles qui s’insère dans le pasteurisateur et utilise le système de lavage de ce dernier pour rincer, nettoyer et désinfecter les bouteilles après chaque utilisation. Cette invention a eu un tel succès, que Dairy Lane fabrique maintenant le lave-bouteilles le rendant disponible pour d’autres fermes laitières avec le pasteurisateur. Les Keunen sont maintenant très fiers de leur très faible taux de mortalité chez les veaux, soit d’environ deux pour cent de la naissance à l’âge de deux ans.