Les tontons macoute du lait

Des producteurs nous ont confirmé qu’il y a un état de fait que la Fédération des producteurs de lait, Les Producteurs de Lait du Québec, tente de contrôler. Il s’agit de l’échange de lait de ferme à ferme ce qui permet aux producteurs de lait de s’ajuster entre eux sur le quota qu’ils ont à réaliser.

Ces mêmes producteurs nous disent que Les Producteurs de lait engagent du monde pour surveiller ces méthodes considérées illégales, un peu comme les “tontons macoute*“ de l’aide sociale à une certaine époque au Québec ou les “tontons macoute“ en Haïtï du temps de Duvalier. Pour ces producteurs qui voient le prix du lait chuter en permanence, ils se demandent pourquoi on continue de poursuivre les producteurs quand c’est aux frontières que la Fédération qu’on devrait mettre de la police pour s’assurer qu’aucun lait de contrebande ne rentre au Canada.

Complicité des transformateurs !

Depuis le dossier sur le lait jeté publié sur notre site web ( www.lavieagricole.com) d’autres producteurs de lait nous ont appelé. Toujours le même discours. “ Votre dossier du lait c’est juste la pointe de l’iceberg mais on va vous parler sous anonymat car c’est très difficile de parler contre notre syndicat qui ne nous informe pas !“, disent-ils.

Et ils ajoutent “ Le vrai problème c’est le transport du lait. Qui sait vraiment ce qu’il y a dans les citernes quand on dit que c’est du jus d’orange qui traverse les frontières, parfois c’est du lait !“

“ Le vrai problème c’est que le Canada interdit aux producteurs laitiers la somatropine (BST) mais qu’elle est autorisée au-delà de nos frontières pour les éleveurs américains qui rentrent de la proteine laitière “à pleines vans“ légalement grâce aux permis fédéraux et avec la complicité des transformateurs. Du coup le vrai problème n’est plus de savoir si la gestion de l’offre va tomber ou pas mais de comprendre que le prix du lait va chuter quoiqu’il en soit par l’importation de protéines étrangères !“, nous a déclaré hier l’un des producteurs laitiers du Québec qui a rejoint La Vie agricole.

En Haïti, un Tonton Macoute est un membre de la milice paramilitaire des « Volontaires de la Sécurité Nationale » (VSN), créée à la suite d'un attentat contre le présidentFrançois Duvalier, le 29 juillet 19581

Votre commentaire

x
Pour voir l'agriculture d'un autre oeil   

Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire

Rejoignez nos abonnés qui reçoivent du contenu directement dans leur boîte de réception.
Adresse e-mail non valide
Close