La Presse vient d’annoncer il y a quelques minutes qu’une entente entre 12 pays a été conclue ce lundi matin à Atlanta pour créer la plus grande zone de libre-échange du monde.
On peut considérer dit le quotidien que L'entente, qui englobe 40% du PIB mondial, va potentiellement changer le visage des échanges commerciaux au Canada. L'accord vise à réduire ou éliminer des barrières tarifaires pour l'exportation de nombreux produits canadiens dont le boeuf, le porc, le canola et la machinerie. L'accord signé ouvre une brèche dans le système de la gestion de l'offre. Les producteurs étrangers pourront occuper jusqu'à 3,25 % du marché canadien des produits laitiers. En contrepartie, les agriculteurs profiteront d'un programme de compensation de 4,3 milliards de dollars.
Les ministres libéraux Paradis et Daoust ont affirmé que l'entente entraînera des pertes pour les agriculteurs québécois écrit ce matin La Presse. Le ministre de l'Agriculture, Pierre Paradis, a déclaré vouloir prendre connaissance du détail de l'entente avant de se prononcer de manière définitive mais reconnaît que l'ouverture aux produits agricoles étrangers aura des conséquences au Québec tout comme l’entente Canada-Europe.