Le Réseau Bio parmi les 100 initiatives locales pour une alimentation durable

Le Réseau Bio, une initiative du Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) du Cégep de Victoriaville, figure parmi les 100 initiatives locales pour une alimentation durable répertoriées au Québec par la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires.

La Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaire de l’Université Laval a pour mission de développer des outils nationaux et internationaux et d’analyser les outils existants dans le but de protéger et de promouvoir la diversité agricole et alimentaire de manière cohérente tout en contribuant à construire la gouvernance nationale et mondiale de l’agriculture et de l’alimentation. La chaire a récemment réalisé le recensement de systèmes alimentaires territorialisés québécois, des producteurs, distributeurs ou transformateurs agricoles ou agroalimentaires qui offrent une alternative aux chaînes d'alimentation industrielle dans une perspective de développement durable et d'agriculture de proximité.

Le Réseau Bio, figurant parmi les initiatives recensées, est une plateforme virtuelle favorisant l’échange d’information et le réseautage entre les différents acteurs de la filière biologique québécoise de manière à structurer et renforcer celle-ci. L’inscription est gratuite pour les entreprises visées. Les membres ont accès à des outils tels que des forums de discussions touchant divers sujets liés à l’industrie du bio et une section petites annonces consultable par tous.

Supporté financièrement par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, le Réseau regroupe plus de 760 membres parmi lesquels des agriculteurs, transformateurs, distributeurs, détaillants et autres acteurs de la filière biologique du Québec.

Le CETAB+ opère aussi la page www.facebook.com/ReseauBio qui diffuse de l’actualité sur l’agriculture biologique et sur des sujets satellites.

Pour en savoir plus, visitez www.reseaubio.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *