Le whip en chef du gouvernement,Stéphane Billette, s’est réjoui plus tôt aujourd’hui de la présentation par son gouvernement, du projet de loi n°88, loi sur le développement de l’industrie des boissons alcooliques artisanales. Il était accompagné pour se faire du ministre de l’agriculture Pierre Paradis et du ministre des finances, Carlos Leïtao.
Lorsqu’il était dans l’opposition officielle, en 2013, monsieur Billette avait déposé un projet de loi similaire. Le gouvernement va maintenant de l’avant en déposant un projet de loi qui permettra d’assouplir l’encadrement législatif de l’industrie québécoise des boissons alcooliques. Les modifications proposées permettraient notamment aux producteurs artisanaux québécois de distribuer certains de leurs produits dans les épiceries et dans les dépanneurs.
“C’est une magnifique journée pour moi!“, a-t-il confié. Il a aussi rappelé que les mesures qui se trouvent dans ce projet de loi contribueront à l’essor de ce secteur et, par le fait même, à l’économie du Québec et des régions.
Pour Stéphane Billette, il s’agit d’un véritable coup de pouce à l’industrie des boissons alcoolisées du terroir. « Depuis 2013, je rencontre de nombreux producteurs d’alcools québécois, dans le cadre de tournées provinciales, afin d’entendre leurs préoccupations et il me fera plaisir de continuer à recueillir leurs commentaires tout au long du processus législatif. Le projet de loi, tel qu’il est présenté, répond à plusieurs de leurs revendications et je suis heureux de voir l’enthousiasme avec lequel il est accueilli autant chez les producteurs d’alcools québécois que chez les consommateurs »,