55 ans à la meunerie !

De nos jours, ils sont de plus en plus rares les gens qui demeurent toute leur vie dans la même entreprise. Chez Aliments Breton de Saint-Bernard, Marcel Côté y travaille depuis 1960. Cinquante-cinq ans bien sonnés! Sa bonne humeur anime la meunerie tous les jours de la semaine. S’il songe à la retraite, c’est pour ralentir un peu, mais certainement pas pour s’arrêter. Pour lui, l’expression « Liberté 55 » ç’a été de demeurer à l’emploi d’une entreprise qu’il apprécie et où il a du plaisir à être.

La meunerie n’a plus de secret pour Marcel Côté. À ses premières années, on cousait les poches de moulées à la main, on ensachait à la main, on chargeait à la main… Aujourd’hui, ces opérations se font automatiquement. Tout est informatisé pour faciliter le travail et augmenter la productivité, puisque la clientèle et les volumes de vente se sont multipliés. Il a bien connu Napoléon Breton, le fondateur et se souvient : « C’était un bon gars. Juste, mais exigeant. Si tu te trainais les pieds, tu ne restais pas longtemps à la meunerie. Poléon, comme on l’appelait, aimait jaser avec nous autres et quand on avait besoin d’aide, il venait nous donner un coup de main! ».

Marcel Côté n’est pas le seul à pouvoir témoigner de l’évolution de l’entreprise. Lucien Breton, le fils de Napoléon et actuel président de Breton Tradition 1944, a aussi commencé dans les mêmes années. Les deux hommes s’apprécient et partagent avec plaisir des anecdotes amusantes qui sont arrivées dans le dernier demi-siècle.

Marcel Côté a été fêté, en compagnie de sa famille et de ses collègues, récemment, lors de la soirée Reconnaissance Aliments Breton qui récompense chaque année les employés qui cumulent plusieurs années de service. En plus d’un hommage sincère rendu par monsieur Lucien Breton, Marcel Côté a reçu un certificat cadeau qui lui permettra de prendre quelques jours de repos, sous le soleil, en compagnie de son épouse de nous préciser Julie Lamontage aux communications du groupe.

Votre commentaire