Les producteurs céréaliers Jason et Laura Kehler de Carman, au Manitoba, ont été choisis comme Jeunes agriculteurs d’élite (JAÉ) de 2016 pour le Manitoba lors du récent gala de remise de prix à Winnipeg, au Manitoba. Les Kehler ont reçu leur prix des mains de la sous-ministre de l’Agriculture du Manitoba Dori Gingera-Beauchemin et ils représenteront le Manitoba lors du concours national des JAÉ plus tard cette année à Niagara Falls, en Ontario.
Dans leur ferme Kehler Farms Ltd de 2266 hectares, Jason et Laura cultivent des pommes de terre, de la semence de soya, du maïs, de l’avoine, du blé, du soya et des haricots pour consommation humaine. Être agriculteur est tout ce que Jason voulait faire lorsqu’il grandissait dans la ferme familiale de Carman. Quant à elle, Laura a grandi sur une ferme mixte de bovins et de céréales dans le nord-est de l’Ohio. Grâce à du travail acharné et à des objectifs précis, ils élèvent leur famille dans une ferme qui est orientée par des méthodes de production innovatrices et des pratiques durables.
« Quand tout ce que vous voulez faire est être agriculteur, il y a un grand sentiment de satisfaction quand tout tombe en place. Jason et Laura font ce qu’ils aiment et ils donnent de magnifiques exemples à l’industrie, à leur communauté et à leur famille en matière de récompense pour le travail acharné, de détermination et de respect pour les autres et la terre », a déclaré Franck Groeneweg, 2e vice-président du concours des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada.
Jason a travaillé avec son père dans l’exploitation familiale quand il était dans la vingtaine. En 2000, son père lui a donné 20 pour cent des actions de l’entreprise familiale et aujourd’hui, Jason et Laura ont pris les contrôles de Kehler Farms Ltd. Laura a toujours travaillé dans le secteur agricole, soit dans l’industrie agroalimentaire, en recherche et développement et en tant que scientifique principale pour le ministère de l’Agriculture du Manitoba. Elle a rencontré Jason en 2008 et en 2011, elle s’est occupée de la comptabilité, de la salubrité alimentaire CanadaGap ainsi que des programmes de la Sécurité et de l’hygiène du travail pour Kehler Farms.
Depuis 2014, les Kehler ont augmenté leur superficie totale de cultures d’environ 50 pour cent en augmentant la superficie de production de pommes de terre pour la transformation, en achetant trois quarts de section de terre et en installant un système de drainage dans quatre quarts de terre. Les objectifs à long terme de l’exploitation agricole sont d’augmenter le fonds de terre, d’acheter des actions du père de Jason chaque année et d’augmenter la production totale tout en gérant la dette avec sagesse.
À mesure que leur entreprise croît et se diversifie, les programmes auxquels ils doivent participer font de même. Les formations pour les programmes de la Salubrité alimentaire à la ferme et de la Sécurité et de l’hygiène du travail sont des exigences pour les fermes de pommes de terre et cela a occasionné des changements considérables dans leur exploitation agricole.
Jason et Laura ont beaucoup de respect pour leur terre et ils utilisent des méthodes de production durables et la rotation des cultures pour être progressistes. Ils veulent élever leurs enfants pour que ceux-ci aient de bonnes racines en agriculture et ils aiment ce qu’ils font.
Les agriculteurs d’élite du Canada du Canada de 2016 seront choisis lors du concours national qui aura lieu à Niagara Falls, en Ontario, du 29 novembre au 4 décembre 2016.