André Villeneuve, porte-parole du Parti Québécois en matière d’agriculture et d’alimentation invite le ministre Paradis et les autres critiques en matière agricole à se rendre à Ottawa en appui aux producteurs.
Plusieurs producteurs laitiers sont partis ce matin de Québec, en tracteur, vers Ottawa afin de manifester contre les importations de lait diafiltré. Accompagné de ses collègues François Gendron, Agnès Maltais et Harold LeBel, André Villeneuve a déclaré :« Le ministre fédéral est au courant du problème et connaît les solutions, mais il refuse de les mettre en application. L’Assemblée nationale s’est prononcée unanimement en appui aux producteurs, et je serai présent à Ottawa, jeudi, pour exprimer ce soutien. J’invite le ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis, à se joindre à moi afin d’envoyer un message fort au gouvernement fédéral. Je convie aussi la CAQ et Québec solidaire à être présents, sur le terrain, avec les producteurs »
Il a rappelé que les importations de lait diafiltré, contraires à l’esprit de la réglementation fédérale, sont dommageables pour les agriculteurs, qui subissent une compétition déloyale. « Le lait diafiltré en provenance des États-Unis provoque des pertes, pour les fermes du Québec, d’une centaine de millions de dollars annuellement. Pour une ferme laitière, ça peut représenter un manque à gagner de plus de 20 000 $ par année. Ce sont des drames humains qui se dessinent à l’horizon, si on ne fait rien. Le fédéral n’a qu’à appliquer sa réglementation de façon cohérente, et le problème sera réglé », a conclu André Villeneuve.