L’université McGill accueille une nouvelle Chaire de recherche industrielle sur la vie durable des bovins laitiers

Au Canada, la production de lait est majoritairement produite au Québec et en Ontario. La vie durable des bovins laitiers est un des plus gros défis auxquels font face les producteurs laitiers. En effet, sur la plupart des fermes laitière, les vaches sont élevées pour une durée de 5 années. Cela comprend 2 années pour se rendre au stade de production (période non-productive) et moins de 3 années en productivité. Une grande première au Québec! La Pre Elsa Vasseur est titulaire de la nouvelle Chaire de recherche industrielle sur la vie durable des bovins laitiers au Département des sciences animales de l’Université McGill. Cette chaire de 1,8 million de dollars sur cinq ans est financée conjointement par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Novalait, Les Producteurs laitiers du Canada et Valacta. 

 

Selon Elsa Vasseur, l’élevage des bovins laitiers pendant leur période non-productive est très coûteuse et 3 années en lactation est le minimum pour qu’une vache soit économiquement rentable. Le prolongement de la durée de vie des vaches en productivité peut améliorer de manière très significative la rentabilité des fermes laitières. Nous tenterons de démontrer que les vaches qui jouissent d’un meilleur confort à la ferme sont aussi plus productives et ont une meilleure durée de vie. Mais ce sont là des hypothèses qui restent à être validées par des études scientifiques, et d’où la création de la Chaire de recherche. 

La Chaire a pour but d’établir des indicateurs sur le bien-être des vaches laitières et de recueillir des données scientifiques pour mieux évaluer quels effets le bien-être et la longévité des bovins laitiers ont sur la viabilité économique des fermes laitières et l’environnement.

La Professeure Vasseur est originaire de Lille, France. Elle a complété son baccalauréat et ses travaux de maîtrise en développement rural et sur le comportement animal en France, avant de poursuivre un doctorat en sciences animales à l’Université Laval, puis un post-doctorat à Agricuture Agroalimentaire Canada en collaboration avec l’Université de Colombie Britannique. Elsa Vasseur a poursuivi sa carrière professionnelle en tant que chercheur au Centre de recherche production laitière biologique de l’Université de Guelph avant de rejoindre le département des sciences animales de l’Université McGill en tant que Professeure Adjointe et Titulaire de la nouvelle Chaire 

Le lancement officiel de la Chaire de recherche industrielle a eu lieu le 26 mai 2016 au complexe laitier de l’Université McGill.

Vous pouvez suivre les travaux de la Chaire de recherche sur: 

Blog: cowlifemcgill. blogspot.ca

Twitter: @CowLifeMcGill

 Le Dr Shyam Baurhoo est Professeur Adjoint à l’Université McGill et Directeur R&D, Bélisle Solution Nutrition Inc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *