Le compactage des sols gruge une bonne partie de vos revenus, et ce n’est pas d’hier.

Au Québec, 90% des sols sont  naturellement compactés et/ou acides. Début 80, on commençait à regarder de près les problèmes de sols « dur » à labourer… Les récoltes tardives de maïs et de betteraves à sucre y étaient pour quelque chose. On travaillait sur des sols humides et on pensait que l`hiver replacerait la structure…Erreur.

Des chercheurs ont évalués l`état des cultures soumises à du compactage de sols fait volontairement : le Dr Guy Meyus du Collège Macdonald, a produit des résultats étonnants, appuyés par d`autres chercheurs, dont C.Mitchell(Iowa) et M.Giroux (IRDA) soit  des baisses de rendements de 50-60%

En 1985, on estimait les coûts à la ferme de la compaction des sols à plus de $100 millions par année au Québec.  Aujourd`hui, on parle de plusieurs centaines de millions. C'est sérieux et des spécialistes tels que Vincent Lamarre, ing-agr. vous donne régulièrement des astuces, tant pour les plantes que pour la machinerie, pour diminuer cette maladie des sols.

Ex : ne pas copier le voisin, vos sols sont peut-être différents

Ex : la rotation des cultures a toujours sa place

Ex : penser engrais verts et leurs bénéfices :                                                                              Décompacte la surface du sol ; Fixe les éléments nutritifs dont l’azote ; Prévient l’érosion éolienne et hydrique ; Améliore la structure du sol ; Augmente la biomasse ; Coupe le cycle des maladies et insectes ; Augmente le rendement de la culture suivante ; Réduit les mauvaises herbes, etc.

Ex : penser au poids de la machinerie et des tonnes par essieu

Ex : ajuster la pression des pneus selon les conditions de travail

Bref, un sol bien aéré, bien égoutté, bien saturé en calcium, n`a pas besoin d`être riche en fertilité pour produire à son optimum. La vie microbienne s'en chargera.

Pourquoi 2 sols côte à côte peuvent produire du simple au double? C'est vous qui connaissez la réponse en pensant aux années passées.

Enfin, prenez soin de vos sols, votre compte en banque en profitera, c'est certain.                      

 Pour avoir vérifié l`état des sols de producteurs avec des rendements de Champions, ces sols étaient d`une qualité comme des « sols à jardin » soit facile à travailler, riche en matière organique, bien aéré, fertile, etc. Dailleurs, sortez votre pelle et regarder de près la structure et texture de votre sol, vous en apprendrez sûrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *