Réunis le 25 octobre dernier en assemblée générale annuelle à l’Université Laval, les partenaires de la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux ont discuté des moyens permettant de mieux répondre aux attentes des citoyens par des actions communes favorables aux animaux.
A cette occasion, les partenaires ont examiné comment arrimer la réalité et les attentes en matière d’acceptabilité sociale en lien avec les animaux d’élevage, de compagnie et de loisirs. L’approche scientifique intégrée au bien-être animal a été proposée par monsieur Luc-Alain Giraldeau, de l’Université du Québec à Montréal. Dre Marie Archambault, de l’Université de Montréal, a fait le point sur un des sujets d’actualité planétaire de l’heure, l’usage des antibiotiques. Enfin, monsieur Sylvain Arseneault, président de l‘agence de communication Prospek, a prononcé une conférence s’intitulant « Comment prendre sa juste place dans l’espace public ? ».
Comme à chaque assemblée annuelle depuis la création de la Stratégie, les partenaires ont pu saluer les réalisations marquantes de l’année, plus particulièrement le prix « Coup de chapeau » 2016, qui a été décerné au « Programme de certification du bien-être des poules pondeuses ». Ce programme, développé grâce à la collaboration d’un large éventail de partenaires, permet une certification attestée par le Bureau de normalisation du Québec, ce qui assure la conformité et le respect des normes du cahier des charges. Le programme est implanté par la Fédération des producteurs d’oeufs du Québec et toutes les fermes du Québec devraient avoir obtenu leur certification d’ici le début de 2017. Parmi les candidats, il y avait aussi d’autres belles réalisations des secteurs des animaux de compagnie, des bovins laitiers, des canards et des chats. Rappelons que le prix « Coup de chapeau » couronne une initiative québécoise inspirante qui présente des pratiques exemplaires en faveur de la santé et du bien-être des animaux.
À propos de la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux
Annoncée en novembre 2010 et intitulée « Pour UNE santé bien pensée ! », la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux rappelle que la santé des animaux a des répercussions sur la santé publique, sur l’environnement et sur l’économie. Elle met de l’avant quatre grands objectifs :
• Mieux comprendre l’importance de la santé et du bien-être des animaux;
• Optimiser la prise de décision à la suite de détection de maladies;
• Améliorer la santé et le bien-être du cheptel par la prévention et la gestion des maladies;
• Adopter des modes d’élevage qui améliorent de façon durable la santé et le bien-être des animaux.
Plus de 80 organisations sont partenaires de la Stratégie, principalement en provenance des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, des animaux de compagnie et de loisirs et de la santé publique.
Pour plus de renseignements à propos de la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux, on peut consulter le www.mapaq.gouv.qc.ca/unesantebienpensee.