Les nombreux séismes survenus ces derniers temps dans le centre de l’Italie n’ont pas été dommageables que pour les habitations ou les monuments historiques, les agriculteurs en ont aussi beaucoup souffert. L’agriculture est un secteur d’activité très important dans cette région où 3.000 exploitations agricoles sont menacées.
Le producteur Angelo Stazzo, éleveur a confié à euronews : « D’habitude le bétail reste en montagne de mai jusqu‘à novembre. Cette année, la situation est telle qu’il va falloir redescendre les bêtes avant. Alors, si le gouvernement nous donne un abri, nous pourrons loger le bétail, mais dans le cas contraire nous n’avons pas de solution pour l’hiver.»
Plusieurs éleveurs n’auront pas d’autres choix que de quitter leurs fermes. Le principal syndicat agricole, la Coldiretti, a mis à leur disposition des camping-cars et des caravanes, là où cela était possible, mais d’autres agriculteurs ont de gros problèmes d’acheminement de bétail ou de livraison de produits précise euronews.