Avec son partenaire Groupe Voyages Québec, La Vie agricole propose de partir en France en septembre prochain accompagné de Jacques Cartier, président du Conseil des entrepreneurs agricoles et de Yannick Patelli, Éditeur de La Vie agricole. En plus de faire les découvertes touristiques de Paris, Honfleur, Saint-Malo et de parcourir les plages du débarquement, nous vous avons concocté quelques visites agricoles et agroalimentaires dont celle de la laiterie d’Isigny.
Isigny, une marque de renom !
Dès 1932, la coopérative a été créée pour défendre le nom d'Isigny, la qualité des produits et apporter ainsi satisfaction au consommateur. En 1980, les coopératives d'Isigny sur Mer et de Sainte-Mère l’Église fusionnent et ne forment plus qu'une seule entité. La défense des produits traditionnels normands est alors assurée pour de nombreuses années.
Du lait Haut de gamme !
Pour toutes ses fabrications, et notamment pour celle du Camembert de Normandie d'Appellation d'Origine Protégée (AOP), Isigny/Sainte-Mère recherche avant tout à travailler un lait de haute qualité. Pour cela, l'entreprise incite ses producteurs à une production haut de gamme à travers la certification Agri-Confiance®, garantissant bonnes pratiques d’élevage, de traite et traçabilité. Cette politique, alliée à un terroir reconnu exceptionnel et récompensé par l'obtention de l'AOP d'Isigny sur ses crèmes et ses beurres, est la clef de réussite de l'entreprise. En effet, la région d'Isigny est une région privilégiée, cet ancien bassin, inondé en période hivernale, profite d'un sous-sol très riche qui explique la qualité des laits collectés.
Une coopérative laitière à jour sur le plan technologique !
Isigny/Sainte-Mère, c'est aussi l'innovation au service de la qualité. En effet, l'année 1985 aura marqué une date dans l'histoire de l'industrie fromagère: l'invention et la mise au point du premier robot capable d'effectuer automatiquement le moulage à la louche du Camembert. Cette installation a été conçue et pensée par les cadres de la Coopérative. De même, la coopérative toujours pionnière dans la mise en place d'actions qualité est la première entreprise agro-alimentaire française à obtenir la certification de l'Assurance Qualité aux normes ISO 9002 dès 1989. Elle passe à la norme ISO 9001 version 2000 en 2003.
Un développement à l’international en collaboration avec les Chinois
La coopérative Isigny/Sainte-Mère a inauguré en 2015 une nouvelle usine de 20 000 mètres carrés (surface déployée) sur son site historique d’Isigny-sur-Mer dans le Calvados. Cette usine qui produit de la poudre de lait infantile pour l’export représente un investissement de 65 millions d’euros, financé pour les deux tiers par la coopérative Isigny/Sainte-Mère et pour un tiers par la société chinoise Biostime. La coopérative Isigny Sainte-Mère réalise 288 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 50 % à l’export avec 800 salariés. Pour partir avec La Vie agricole, appelez au 1 800 463 1598 à Groupe Voyages Québec.
Une région de particularités pour des fromages d’exception !
La région d’Isigny a été le plus grand des marais d’Europe jusqu’à ce que la mer s’en retire au XVIème siècle, laissant un sol d’argile et de limons riche de sédiments où pousse une herbe verte et abondante. Pendant des siècles, les éleveurs de la région ont produit un lait d’exception, gagnant une réputation bien établie. En effet, grâce à l’eau salée de la Manche et l’eau douce des Marais du Bessin et du Cotentin et au climat doux et humide, les vaches pâturent une herbe qui rend leur lait riche en sels minéraux et en oligo-éléments.
Les fromages de la coopérative forment trois grandes familles: Les Pâtes molles, qui désignent entre autres le Camembert et le Pont-L’Evêque; Les Pâtes pressées cuites : Mimolettes, Saint-Paulin et Pavé d’Isigny; Le Fromage Frais : Lissé ou caillé, aux fruits ou nature. Issus d’un savoir-faire traditionnel enrichi au fil de décennies, les fromages d’Isigny Ste-Mère constituent des produits laitiers de choix, de la consommation quotidienne aux plateaux des grands jours.