L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) tiendra, le 19 avril prochain à 16 h 30 et à 17 h, deux séances d’information en ligne accessibles à tous. La première séance présentera les trois nouveaux profils liés à la production animale biologique qui s’insèrent dans le programme de gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA). La seconde concernera les nouveautés qui seront introduites au campus de La Pocatière à propos de la bonification du volet biologique du programme de technologie de la production horticole et de l’environnement (TPHE).
MM. Charles Lépine, chef d’équipe de GTEA, et Guy Langlais, chef d’équipe de TPHE, présenteront brièvement les nouveautés de leur programme respectif au sujet du volet biologique et pourront répondre aux questions. Toutes les personnes désirant participer aux séances d’information peuvent s’inscrire par courriel à ita@mapaq.gouv.qc.ca ou par téléphone au 418 856-1110, poste 1216.
Ainsi, le programme de GTEA, du campus de La Pocatière, proposera dès l’automne, aux futurs producteurs, pour la toute première fois, trois options exclusives en matière d’agriculture biologique. La formation qui se veut « 100 % bio » pourra être orienté vers la production laitière, la production porcine ou avicole (animaux monogastriques) ou la production bovine, ovine ou caprine (animaux polygastriques) de même que les cultures végétales associées. L’ITA deviendra ainsi, au Québec, l’unique centre de formation en production animale biologique.
Quant au programme de TPHE, il se verra également bonifié pour en accentuer le volet biologique. Ainsi, ce seront plus de 600 heures de cours qui seront consacrées à la production biologique, plus que dans toute autre formation collégiale au Québec.
Rappelons que l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière, spécialisé en formation agroalimentaire, poursuit ses admissions aux programmes agricole et horticole biologique pour la rentrée scolaire 2017. Pour s’inscrire aux programmes biologique de cette institution de renom, il suffit de se rendre au sracq.qc.ca et d’y choisir l’un des deux programmes offerts en production biologique.