« La Fédération canadienne de l'agriculture est heureuse de constater que le gouvernement fédéral prend un clair engagement concernant l'élaboration d'une « Politique alimentaire pour le Canada », puisque cela répond à une priorité de longue date pour les groupes agricoles. Des consultations sur la création d'une politique nationale inciteront les Canadiens à avoir d'importantes conversations qui aideront à définir une vision globale et conduiront à une approche plus coordonnée et interministérielle en ce qui a trait aux questions liées à l'alimentation.» a déclaré le président de la Fédération canadienne de l'agriculture (FCA), Ron Bonnett, réagissant à l'annonce faite par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, au sujet du lancement d'une nouvelle consultation au sujet de la formulation d'une politique alimentaire nationale.
La FCA est heureuse d'apprendre que 16 ministères et organismes participeront à l'élaboration de la politique alimentaire, notamment des organismes centraux comme Finances Canada et le Bureau du Conseil privé, car ils joueront un rôle primordial en assurant l'adoption d'un mandat qui s'étendra à l'ensemble du gouvernement.
La FCA est également ravie de voir que le site Web consacré à la consultation sur la politique alimentaire établit des liens avec des initiatives précédentes de groupes gouvernementaux et non gouvernementaux, comme le document Vers une stratégie alimentaire nationale publié par la FCA en 2011.
Cela permet aux participants de s'appuyer sur l'excellent travail qui a déjà été accompli afin d'atteindre cet objectif stratégique complexe. Les dirigeants agricoles ont compris la nécessité d'une vaste approche coordonnée il y a plusieurs années et sont impatients de participer activement, alors que la consultation ira de l'avant.
Bien qu'il reste encore à déterminer un grand nombre des modalités de cette initiative, la FCA félicite le gouvernement du Canada pour communiquer avec les intervenants et donner l'impulsion nécessaire afin de donner suite à cette requête de longue date.