Face aux manifestations d’éleveurs laitiers qui demandent des hausses de prix, les transformateurs en France s’ajustent comme quoi quand on se manifeste, on se fait entendre. Les producteurs français sont donc bien plus proactifs que leurs cousins québécois
Des actions payantes
Des actions de protestation se sont déroulées mardi et mercredi dans la région Ouest, du Finistère au Mans en passant par la banlieue de Rennes en France, par les producteurs laitiers qui ont bloqué plusieurs coopératives, dont Sodiaal pour réclamer une revalorisation du prix du lait. Lors de son assemblée générale en 2016, Sodiaal avait proposé la redistribution de 17 millions d’euros de ristourne au titre des résultats de 2015. Ce sera finalement 25 millions d’euros.
En 2016 pourtant les ventes de la coopérative ont légèrement reculé à 4,8 milliards contre 5 milliards en 2015, comme son excédent brut d’exploitation qui ressort à 122 millions d’euros, contre 118 millions l’année précédente, de préciser La France agricole.
« L’onde de choc de l’après-quotas a heurté chacune de nos exploitations en 2016. […] À circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Sodiaal, pour sa part, distribuera cette année 25 millions d’euros à ses producteurs, ce qui représente un complément de prix spécifique au modèle coopératif », a déclaré lors de l’assemblée générale le président de la coopérative Damien Lacombe de préciser La France agricole.