Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Entente pour la valorisation du calcium soufré de l’usine de Rio Tinto Fer et Titane inc.

Dans un effort concerté de réduction de l’empreinte écologique et de développement durable, Agro-100 et Rio Tinto Fer et Titane inc. (RTFT) ont conclu une entente visant la valorisation du produit généré par le système de captation du dioxyde de soufre (SO2) de RTFT de Sorel-Tracy. Cette entente prévoit une utilisation durable du produit de captation du SO2 généré par la préparation du minerai destiné à la production de fonte et de scorie de dioxyde de titane. 

L’unité de captation en question, lancée en 2015, permet de réduire de façon significative les émissions de SO2 au complexe métallurgique de RTFT à Sorel-Tracy.

Forte de l’implantation de la technologie nommée Circulating Dry Scrubbers (CDS), le SO2 est récupéré et soumis à une réaction avec de la chaux hydratée (Ca(OH)2) dans un réacteur. Ce procédé donne naissance à un fin produit poudreux.

«Ce procédé de captation implanté par RTFT engendre un produit contenant de la chaux résiduelle, enrichi de soufre, qui a le potentiel d’être un intermédiaire par excellence entre un engrais et un amendement » a dit le président et chef de la direction d’Agro-100, Stéphane Beaucage, qui voit dans cette nouvelle orientation une avancée significative en matière de récupération de matière résiduelle fertilisante (MRF) destinée à soutenir la fertilisation des sols.

Le président d’Agro-100 a conclu en précisant qu’un Avis de projet a été déposé auprès du ministère du Développement Durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MDDELCC) du Québec et qu’il s’attend à ce que ce produit performant obtienne, à court terme, sa certification du Bureau de normalisation du Québec (BNQ), en prévision la saison d'application de l'automne 2017 qui vient.

Quitter la version mobile