Forts des progrès réalisés dans le cadre de la première ronde de renégociation et de modernisation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), la ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, le représentant américain au Commerce, Robert Lightizer, et le secrétaire mexicain de l’Économie, Ildefonso Guajardo, ont aujourd’hui conclu la deuxième ronde de négociation qui s’est déroulée à Mexico du 1er au 5 septembre.
Dans les cinq derniers jours, plus d’une vingtaine de groupes de travail formés d’experts en commerce et de représentants techniques ont travaillé assidument pour faire avancer les discussions et échanger de l’information et des propositions. Le tout s’est soldé, dans divers groupes, par la consolidation d’une série de propositions en un seul et même texte sur lequel les équipes continueront de travailler dans les rondes de négociation à venir.
Des progrès importants ont été réalisés dans plusieurs domaines, et les parties s’attendent à ce que d’autres progrès soient réalisés dans les prochaines semaines. Les trois pays continueront à faire progresser leur processus respectif de consultation interne dans les prochaines semaines en vue de la troisième ronde qui se tiendra à Ottawa, au Canada, du 23 au 27 septembre.
Les ministres du Mexique, des États-Unis et du Canada réaffirment leur engagement envers une négociation exhaustive et accélérée dans un but partagé de conclure ce processus d’ici la fin de l’année.
Le succès de ces négociations permettra de mettre à jour l’ALENA par de nouvelles règles qui se traduiront par d’importants débouchés économiques pour les trois pays, assurant ainsi une meilleure croissance dans la région qui profitera aux trois partenaires de l’ALENA.
Source : Affaires Mondiales Canada