L’Association des producteurs Ail Québec, avec la collaboration du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), organisait le 30 janvier dernier, la Journée provinciale Ail 2018, où 300 passionnés de la culture d’ail s’étaient donné rendez-vous à l’Hôtel Delta de Trois-Rivières.
À cette occasion, les participants ont pu profiter d’un programme diversifié, traitant tant de la production que de la commercialisation: des variétés, des méthodes de séchage et d’entreposage ainsi que de l’innovation dans l’industrie. Une vingtaine de kiosques étaient également érigés sur place permettant ainsi à différents fournisseurs de répondre aux questions des participants. Des témoignages de productrices et de producteurs d’ail du Québec, qui ont récemment fait un voyage exploratoire en France, dans la région de la Drôme, ont aussi présenté les méthodes innovantes pratiquées dans ce pays.
«La réussite de cette journée démontre l’intérêt et le potentiel de cette production agricole pour le Québec. Cette culture suscite également depuis quelques années un grand engouement auprès de nouveaux producteurs agricoles et nous sommes là pour les appuyer et ainsi promouvoir et propulser l’industrie de l’ail du Québec», mentionne M. Serge Pageau, président de l’Association des producteurs Ail Québec.