L’Expo-printemps du Québec 2018: La saison des expositions commence en force!

Ce sont plus de 2 000 personnes qui ont assisté aux différentes activités présentées pour cette quatrième édition de l'Expo-printemps du Québec, rassemblant les races laitières Ayrshire, Holstein et Jersey à Victoriaville, les 11 et 12 avril dernier. Un total de 358 sujets, toutes races confondues, ont été présentés dans le cadre de l’Expo-printemps 2017, lançant ainsi la saison des expositions au Québec. Le Championnat Suprême a été remporté par Loyalyn Goldwyn June, propriété de Pierre Boulet.

Jugement Holstein

Du côté des Holstein, 193 sujets ont été présentés devant le juge Jamie Black, qui a sélectionné la gagnante de la classe de production à vie Loyalyn Goldwyn June comme Grande Championne Holstein. June est la propriété de Pierre Boulet. Elle a ainsi devancé R-M Atwood Brenda, propriété de Dalton J. Faris, qui remporte le titre de Grande Championne de Réserve et Al-Shar Dempsey Alison, propriété de la Ferme Blondin et de la Ferme Yvon Sicard.

Plus tôt dans la journée, le juge Black avait également nommé R-M Atwood Brenda, Championne Intermédiaire. Le titre de Championne Intermédiaire de réserve est revenu à Florbil Doorman Lilly, propriété de Agriber Societa Agricola Srl, Beckridge Holsteins, Florbil Farms Ltd., Oscar Dupasquier et Quality Holsteins, alors que la Mention Honorable a été décernée à Ruti Orlando Empire, propriété de la Ferme Yvon Sicard, de Pierre Boulet et de Barvalley Holstein.

Au Championnat Junior, c'est Garay Doorman Blind Date, propriété de JM Valley Holstein, de la Ferme Fortale Holstein Inc. et de Jean-Philippe Proulx, qui est repartie avec les honneurs. Brigeen Brash Paddy, propriété de Elmer Weeks, de Frank A. et Diane Borba, de Michael Heath et de Dostie Shrimp, a remporté le titre de Championne Junior de réserve, alors que MS Maple-Downs A S Gwen-ET, propriété de Clarkvalley et de Dalton J. Faris, a reçu la Mention Honorable.

Jugement Holstein Rouge et Blanc

Parmi les 49 sujets Rouge et Blanc, le juge Jamie Black a nommé Grande Championne Greenlea A Care-Red-ETS, propriété de Pierre Boulet. Elle a été sélectionnée devant Fortale Absolute Red Sabrine propriété de la Ferme Fortale Holstein Inc., élue Grande Championne de réserve. C'est finalement Micheret Velra Brewin Red, propriété de la Ferme Micheret Inc., qui a remporté le titre de Mention Honorable lors du Grand championnat.

Au Championnat Junior, Fraeland Swiss Avalanche Red, propriété de Barvalley Holstein, de Peter McLaren et de Rob Heffernan, est repartie avec les honneurs. Le titre de Championne Junior de réserve est revenu à Intense Devour Poutine, propriété de Westcoast Holsteins, et la Mention Honorable, à Fortale Avalanche Saphyre, propriété de la Ferme Fortale Holstein Inc.

Jugement Jersey

Ce sont 49 sujets Jersey qui ont été présentés devant le juge Rock Hébert, qui a nommé Grande Championne, Genesis Excitation Hannah, propriété de Christine Desrosiers, de Julien et Charles Sicard et de Pierre Boulet. Le titre de Grande Championne de réserve et de Championne Intermédiaire est revenu à Drentex Robbie’s Belle, propriété de Michael et Monique Bols. C'est finalement Drentex RBR Pippa, propriété de Michael et Monique Bols, qui a remporté le titre de Mention Honorable lors du Grand championnat ainsi que le titre de Championne Intermédiaire de réserve. Le titre de Mention Honorable Intermédiaire a été remis à Drentex RBR Viola, également propriété de Michael et Monique Bols.

C’est L’Ormière Téquila Roxe, propriété de Christine Desrosiers, Julien et Charles Sicard, qui s’est mérité le titre de Championne Junior. Le titre de Championne Junior de réserve est revenu à L’Ormière Téquila Lili, propriété de Christine Desrosiers, Julien et Charles Sicard, alors que la Mention Honorable Junior a été décernée à Despresverts Joel Gloria ET, propriété de la Ferme Pres Verts Inc.

Jugement Ayrshire

Le juge André Clavet, qui a vu défilé 67 sujets Ayrshire, a choisi Margot Patagonie, propriété de la Ferme Margot Enr., pour Grande Championne, devant Marilie Reality Melana-ET, propriété de Julie et Mario Lacerte, Grande Championne de réserve, et De La Plaine Burdette Bling-ET propriété de la Ferme De La Plaine, Mention Honorable.

Le titre de Championne Intermédiaire est revenu à Marilie Reality Melana-ET. Pour sa part Marilie Reality Medium-ET, également propriété de Julie et Mario Lacerte, a remporté le titre de Championne Intermédiaire de Réserve et le titre de Mention Honorable Intermédiaire a été décerné à Lagacé Volvo Mollyna, propriété de de la Ferme Lagacé et Fils.

Lors du Championnat Junior, c’est Dale Vista Vicking Love-ET, propriété de Dale Vista Farms et de Curtis Barr qui avait remporté les grands honneurs, devant West Meadow McKenzie, propriété de Neil G. Kittle, Championne Junior de réserve et Bavaroise Dreamer Adèle –ET propriété d’Amélie Hardy-Demers, Mention Honorable Junior.

Source: Angèle Hébert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *