L’Union européenne et le Japon viennent de signer un accord commercial au moment mêmes où les ententes internationales sont en demi-teintes partout sur la planète.Ce nouvel accord de libre-échange est le plus important jamais signé par l’Union européenne puisqu’il concerne plus de 600 millions d’habitants et un tiers du PIB mondial.
L’Union européenne et le Japon ont signé un important accord de libre-échange le 17 juillet 2018 qui est l’aboutissement de discussions commencées en 2013. Le texte sera soumis au Parlement européen avant la fin de l’année. Son entrée en vigueur est prévue pour 2019. Si le secteur de l’automobile japonais tire profit de ce pacte, c’est le secteur de l’agroalimentaire qui en sort gagnant en Europe.
Tokyo s’est engagé à reconnaître plus de 200 indications géographiques protégées (IGP), qui auront la même protection qu’en Europe. L’accord vise à intégrer 85 % des produits agricoles européens qui pourront entrer sur le territoire japonais sans droit de douane.
La Commission européenne envisage avec cet accord supprimer les droits japonais sur de nombreux fromages comme le gouda et le cheddar (actuellement de 29,8 %) ainsi que sur les exportations de vin (actuellement de 15 % en moyenne) et permettre à l’Union européenne d’accroître considérablement ses exportations de viande de bœuf vers le Japon.