Le ministre de l’Agriculture M. Lamontagne n’est pas le premier à susciter la controverse en début de mandat. Je me souviens d’une entrevue radio d’un ancien ministre de l’agriculture qui racontait ses débuts difficiles.
Ce que j’ai retenu de l’entrevue : «Le premier ministre me confie le ministère de l’Agriculture. Mais je ne connais pas ce secteur d’activité. ‘’Tu n’auras qu’à écouter telle émission radiophonique de l’époque dont j’oublie le nom, mais je
crois que c’était d’un soleil à l’autre’’. Arrivé chez moi je dis à mon épouse, ‘’J’ai le ministère de l’agriculture. J’ai écouté à la radio une émission sur le sujet en revenant du bureau. Je n’y comprends rien’’».
Mais il a pris le temps d’écouter le monde agricole, on se souvient toujours de lui. C’était M. Jean Garon !
Le premier ministre de l’époque lui a fait confiance malgré la controverse. M. Lamontagne a ressorti le Rapport Pronovost pour comprendre le monde agricole. M. Pronovost avait été à la rencontre de tous les horizons agricoles.
M.Lamontagne a lu le livre «La ferme impossible», visionné le documentaire, «La ferme et son État». Le monde agricole va changer.
On a un ministre avec des objectifs dont diversifier le modèle agricole : Bravo.
Merci au premier ministre et ses collègues et même à un de ses prédécesseurs de lui accorder leur confiance
Jocelyn Dorion, producteur laitier à la retraite.