France:Moins de fermes laitières et plus de compagnies

Selon la Mutualité sociale (MSA), le nombre de chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole subit zune érosion prononcée» en France. La baisse touche surtout la production laitière, «enlisée dans la crise».

La France compte 453 113 chefs d'exploitation et chefs d'entreprise agricole, dont un quart de femmes, selon la Mutualité sociale agricole (MSA) incluant en plus des agriculteurs, les entrepreneurs paysagistes, les exploitants de centres équestres, les entrepreneurs de travaux agricoles selon des chiffres de 2017.

C’est presque 2% de baisse par rapport à 2016 et la plus importante des dix dernières années.

Quelle relève?

En 2017, le renouvellement des générations représente moins de trois installations pour quatre départs. On assiste à un vieillissement de la population des agriculteurs qui sont maintenant âgés en moyenne de 49 ans et trois mois.

Moins d’éleveurs laitiers

La production laitière, la plus importante en effectifs, avec 90 000 chefs d'exploitation (1/5 des agriculteurs) a perdu 3,4 % de ses éleveurs en 2017.

Plus de compagnies

La MSA note aussi «la montée en puissance de l'agriculture sociétaire». Elle concerne 50 % des exploitations ou entreprises agricoles.

Si l'exploitation familiale demeure le modèle dominant, l'agriculture de firme pointe le bout de son nez : 5 % de la superficie agricole nationale (1,2 million d'ha) est détenue par des investisseurs qui ne travaillent pas sur l'exploitation de préciser la MSA.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *