Le ministre des Transports du Canada, Marc Garneau annonce ce matin la rétrocession de 800 acres non loués, aux familles et descendants des expropriés de Mirabel en 1969.
«Le gouvernement s’est engagé à faire avancer les objectifs socioéconomiques importants qui contribuent à la croissance au développement des collectivités de l’ensemble du Canada.» a fait savoir le communiqué émis ce matin par Transport Canada. Le ministre Garneau a ainsi annoncé la reprise du processus de vente des terrains excédentaires de l’ancienne réserve aéroportuaire de Mirabel annoncé en 2008.
Le terrain visé est situé dans le secteur non loué de la réserve aéroport de Mirabel et est demeuré vacant après l’expropriation des propriétaires, en 1969. Ce terrain faisait initialement partie du Programme de vente de 11 000 acres de la réserve aéroportuaire de Mirabel, annoncé le 18 décembre 2006, puis lancé en décembre 2008. Le programme a pris fin le 31 mars 2013, après avoir été prolongé à deux reprises pour une période d’un an.
Le Canada appuie donc la démarche amorcée il y a plusieurs années: «Cette initiative illustre la volonté du gouvernement du Canada de soutenir les agriculteurs et l’épanouissement des collectivités locales. Cette vente aidera l’entreprenariat de la région de Mirabel pour poursuivre ses activités agricoles pour les générations futures», a déclaré le ministre Garneau.
Collaboration sur le terrain de Denise Proulx