La ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Marie-Claude Bibeau a annoncé le 12 avril dernier un investissement de plus de 2,2 millions de dollars pour aider les producteurs de sirop d'érable du Québec à stimuler la demande et à faire la promotion du sirop d'érable canadien sur les marchés internationaux.
Cet investissement permettra à l'industrie du sirop d'érable d'accroître et de diversifier ses exportations et de tirer parti des débouchés pour le sirop d'érable canadien sur les marchés existants et émergents du Royaume-Uni, de l'Allemagne, du Japon et de la Chine selon le ministère. Au Royaume-Uni, notamment, des activités de publicité et de promotion seront développées dont l'élaboration de nouvelles recettes et l'utilisation des influenceurs pour faire connaître les produits de l'érable.
Le partenariat conclu avec la Royal Academy of Culinary Arts et le réseau universitaire permettra de créer un lien entre les produits de l'érable et la gastronomie. Des activités promotionnelles similaires seront développées en Allemagne. L'association à un chef renommé qui participera à des évènements donnera une visibilité de choix au produits de l'érable.
De plus, une étude de faisabilité du commerce électronique au Japon sera effectuée afin de mettre en place un plan d'actions.
Du côté de la Chine, une étude de marché sera réalisée afin d'identifier des tactiques et des stratégies marketing en ligne pour rejoindre et promouvoir la consommation régulière des produits de l'érable.
« Les producteurs de sirop d'érable du Canada sont réputés mondialement pour la saveur et la qualité exceptionnelles de leurs produits. Cet investissement renforcera davantage les marchés existants et permettra d'ouvrir de nouveaux marchés internationaux, tout en favorisant la croissance de notre économie et la création d'emplois bien rémunérés pour notre classe moyenne. » a déclaré Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire