Le Canada est l’un des plus importants exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires au monde, qui expédie environ la moitié de sa production alimentaire et agricole nationale, d’une valeur de plus de 65 milliards de dollars, dans plus de 180 pays. C'est ce qu'a rappelé la ministre de l'Agriculture du Canada, Mme Bibeau, de passage aujourd'hui à Montréal. Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance des industries canadiennes du porc et du boeuf, dont les exportations ont atteint 6,5 milliards de dollars en 2018 seulement a-t-elle fait savoir.
Aujourd’hui, Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international, ont organisé une table ronde avec des chefs de file des secteurs du porc et du boeuf.
Cette table ronde a permis aux intervenants d’échanger des renseignements et de discuter de façon productive des problèmes actuels d’accès au marché chinois. Le gouvernement du Canada travaille proactivement avec les secteurs du porc et du boeuf pour s’assurer qu’ils pourront vendre leurs produits de haute qualité sur autant de marchés mondiaux que possible, y compris la Chine, ont-ils fait savoir !
Selon les deux ministres, le gouvernement continuera de travailler sans relâche pour rétablir l’accès complet des produits canadiens au marché chinois, tout en faisant progresser la stratégie du Canada en matière de diversification des échanges commerciaux. Le Canada jouit d’une solide réputation en tant que fournisseur efficace et fiable de produits de haute qualité, ce qui a contribué à renforcer la
confiance des acheteurs du monde entier.
« Nous collaborons étroitement avec les exploitants agricoles, l’industrie, les provinces et les exportateurs pour rétablir l’accès au marché chinois le plus rapidement possible. Nous savons que le système canadien de salubrité des aliments est reconnu comme l’un des meilleurs au monde et nous continuerons de défendre l’ensemble du secteur agricole du Canada. » a dit Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.
« Nous savons que le Canada possède les meilleurs produits de viande au monde, et la réouverture du marché chinois pour nos exportations de viande est une priorité absolue. Je suis heureux d’avoir été ici aujourd’hui pour rencontrer des représentants d’entreprises canadiennes et d’entendre leurs points de vue. Nous appuyons nos producteurs et nous travaillerons en étroite collaboration avec eux jusqu’à ce que cet enjeu soit réglé. » de déclarer le ministre de la Diversification du commerce international, Jim Carr.