Tout au long de l’année, plus d’une centaine de lauréats provenant d’institutions scolaires publiques et privées de la province de Québec ont été honorés pour leur engagement et leur persévérance scolaire. Forces AVENIR a versé aux lauréats un montant total de 550 000 $, dont 490 000 $ en bourses d’étude universitaire, et 60 000 $ en argent lors du Gala secondaire Forces AVENIR présenté par Desjardins. Dans la région, l’Université du Québec à Rimouski et l’Université Laval ont remis à 18 élèves, de la grande région de Québec, une bourse d’étude universitaire d’une valeur de 10 000 $.
Lors de cette majestueuse soirée de reconnaissance, animée par Stéphan Bureau, qui s’est tenue au Capitole de Québec jeudi soir dernier, l’enseignant René Beaulieu et les membres du projet Trans-OEufs ont été honorés pour leur intuitive favorisant la production locale. Grâces aux impacts positives de leurs projets au sein de leur communauté, ils ont été récompensés par l’obtention d’une distinction de lauréat régional dans les catégories Personnel et Projet engagé.
René Beaulieu souhaite susciter l’intérêt des jeunes pour l’école en mettant sur pied des projets inspirants qui lui permettent d’envisager la théorie sous un autre angle. Cet enseignant de l’école secondaire de Cabano a été l’un des instigateurs du projet Serre-Vie, grâce auquel une serre a été mise en place pour la culture de fruits et légumes. Espérant allumer chez les jeunes la flamme de l’engagement, il a aussi amené un groupe d’entre eux au Sommet jeunesse sur les changements climatiques.
Située dans la région de Pohénégamook, l’école secondaire du Transcontinental perdait des élèves pour qui la voie classique ne répondait pas à leur profil. Des élèves ont manifesté leur intérêt pour l’agriculture et ont proposé un poulailler, le projet Trans-Oeufs. Les initiateurs du projet ont pensé et réalisé les divers aménagements intérieurs et extérieurs que nécessite le confort des poules ainsi que de l’entretien des lieux. Leurs récoltes servent à préparer des sandwichs déjeuner, mais aussi à des demandes d’élèves dont les familles sont dans le besoin.
L'année prochaine, les élèves désirent faire évoluer le projet en diversifiant les types de poules et en servant d’autres menus provenant des oeufs.
En plus de leur distinction, les lauréats ont reçu une bourse de 500 $ afin de récompenser leurs efforts. Dans le cadre de ses galas secondaire et universitaire présentés par Desjardins, Forces AVENIR a remis un total de 174 000 $ en bourses. L’organisme contribue ainsi à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.