(LVA) Roméo Bouchard rencontré le 28 novembre dernier à la Bibliothèque de Montmagny s’est livré à des confidences sur sa vision de l’agriculture et les soubresauts vécus cet automne : Il parle en toute liberté de la crise du propane, de la place des producteurs de grains dans l’agriculture du Québec, des intégrateurs/exportateurs, des producteurs de lait, de la gestion de l’offre, du libre-échange, des difficultés d’Agropur et des coopératives du monde agricole.
«À force de faire des brèches, on finit par ébranler la bâtisse», confie Roméo Bouchard sur le système de gestion de l’offre.
« Agropur s’est tellement lancée follement dans les achats à l’extérieur, qu’elle a complètement renoncé à son rôle coopératif ( …) C’est devenu une vache à lait pour un groupe de membres!», dit-il.
Il dit s’inquiéter des discours favorables à l’agriculture de proximité qui selon lui ne sont pas suivis de véritables actions et il rappelle que celui qui peut changer les choses, c’est le ministre de l’Agriculture : « J’aimerais que le ministre de l’Agriculture fasse sa job!»
Il finit par un message à Marcel Groleau à quelques heures du prochain congrès de l’UPA . Il pense avoir un point commun avec le président du syndicat unique : reconstruire au MAPAQ une expertise agronomi