Lait: La consolidation est en marche

Gay Lea Foods Cooperative Ltd achète la fromagerie du nord de l'Ontario, Thornloe Cheese. À l’heure où la ministre de l’Agriculture du Canada, Marie-Claude Bibeau, est venue dire hier aux producteurs du Québec au congrès de l’UPA, qu’elle ne tolèrerait plus de donner de nouvelles parts de marché lors des prochains accords internationaux, les transformateurs laitiers eux vivent la réalité des décisions du passé du gouvernement Trudeau soit la consolidation pour continuer d’exister.

Comme nous le disait un transformateur ce matin à propos de la ministre Bibeau, visiblement pas impressionné par sa prestation d’hier : « Arrêter de donner quand t’as tout donné c’est facile »

Gay Lea Foods a annoncé lundi avoir finalisé le contrat d’achat de Thornloe Cheese à la société de génétique laitière de Guelph, EastGen, actuellement détentrice du premier producteur ontarien de beurre et de fromages authentiques nourris à l’herbe.  

Thornloe Cheese avait été fondé en 1940 par le producteur René Laframboise à Thornloe dans le nord-est de l’Ontario.

Rob Goodwill, président de Gay Lea Foods, a déclaré lundi via communiqué :

«Nous sommes heureux de garder Thornloe Cheese entre les mains d'une coopérative entièrement canadienne appartenant à des producteurs laitiers et de contribuer à la survie du riche héritage agricole du nord-est de l'Ontario».

La coopérative de producteurs laitiers Gay Lea de Mississauga s'est associée récemment à Vitalus Nutrition pour mettre en place une usine de traitement du lait à Winnipeg. Elle a également acheté la société Western Creamery de North Mills, en Ontario, mais aussi Alberta Cheese Co. en 2017 et Stirling Creamery et Black River Cheese en 2016.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *