Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Prix du lait : Tout le monde gagne sauf les consommateurs qui écopent de 12,4 % d’augmentation des produits laitiers transformés

Le prix du lait à la ferme augmentera de 0,6 cent le litre en février prochain a annoncé aujourd’hui la Commission canadienne du lait (CCL). Cela aura comme effet d’augmenter de 8,4 % en moyenne le coût du lait utilisé pour fabriquer des produits laitiers destinés au secteur du détail et de la restauration. Les Producteurs de lait du Québec (PLQ) ont donc eu une réponse positive à leur demande et pour une rare fois, la CCL a entendu les doléances des transformateurs qui ont droit à une clause qui permet d’augmenter de 5,4 % leur prix. Le consommateur risque à terme de payer 12,4 % de plus qu’aujourd’hui son yaourt!

En octobre 2021, la Commission canadienne du lait (CCL) a effectué une étude sur les prix du lait aux fermes canadiennes et sur les divers autres coûts liés à l’administration du système de gestion de l’offre. Pour donner suite à cette étude et aux consultations qu’elle a tenues, la CCL a spécifié qu’elle compte apporter les changements le 1er février 2022.

Des producteurs touchés par le coût des intrants!

«Le prix du lait à la ferme augmentera de 6,31 $/hl (ou 0,06 $ par litre). Cette hausse des revenus des producteurs compensera en partie la hausse des coûts de production entraînée par la pandémie de COVID-19 et qui a maintenu les revenus sous le coût de production. Les coûts associés aux aliments pour animaux, à l’énergie et aux engrais ont particulièrement été touchés.» écrit la CCL.

Les transformateurs entendus!

«L’augmentation annoncée aura comme effet d’augmenter de 8,4 % en moyenne le coût du lait utilisé pour fabriquer des produits laitiers destinés aux secteurs du détail et de la restauration. Toutefois, l’augmentation du coût du lait pour les transformateurs dépendra de la teneur en matière grasse et en solides non gras du produit fabriqué.», déclare la CCL dans son communiqué.

La CCL reconnaît une hausse de 5,0 % des coûts de transformation du lait, entre autres pour le conditionnement, la main-d’œuvre et le transport. Au final ça ressemble à une augmentation globale de 12,4 % pour le consommateur. Reste à voir quelles seront les habitudes de consommation des prochains mois.

Les nouveaux prix du lait à la ferme deviendront officiels lorsque les autorités provinciales les auront approuvés au début du mois de décembre 2021.

Sur la photo, Serge Riendeau, président de la CCL

Quitter la version mobile