Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Un silence assourdissant autour du lait

Alors que le prix du lait a augmenté de 8,4 % à la ferme en février, rares sont les instances pour venir expliquer les raisons. Les opposants à cette hausse ont eu un écho bien plus retentissant dans les médias que les défenseurs des agriculteurs. Est-ce que ceux qui ont le mandat de défendre les producteurs dorment au gaz ? Est-ce que  ceux qui ont le mandat de défendre les producteurs  ont un certain malaise à assumer cette hausse ? Chose certaine c’est un silence assourdissant qui entoure la discussion sur le secteur laitier !

Où est le ministre Lamontagne dans cette réflexion alors que le Québec produit 45 % du lait canadien ? Où sont les producteurs/transformateurs et leurs représentants ? Où est l’UPA et la fédération du lait ? Il a fallu une sortie de notre chroniqueur Yan Turmine et du porte-parole de l’Institut Jean-Garon, Simon Bégin pour commencer à avoir un début d’explication qui justifie l’augmentation du prix du lait à la ferme ! Je vous invite à réécouter sur www.lvatv.ca la Quotidienne intitulée : «Et si le 8,4 % d’augmentation du prix du lait à la ferme était insuffisante?».

D’autres défis que le prix : l’opacité et la complexité du système

Récemment le chercheur Sylvain Charlebois a très bien mis en lumière l’opacité de la Commission canadienne du lait et  de son côté Agropur, par une déclaration maladroite de son président Roger Massicotte, a mis la lumière sur des pratiques obscures en parlant d’un ‘’blend’’, un mélange en fait qui permet d’écouler le surplus de lait écrémé dans des marchés hors système de la gestion de l’offre : De quoi déplaire assurément aux Américains qui n’aiment déjà pas trop notre système de gestion de l’offre.

La ministre Marie-Claude Bibeau a fait une très courte sortie sur le sujet en envoyant une réponse succincte par l’intermédiaire de son attachée de presse. On dirait que le lait qui boue ça effraie un peu en haut lieu!

Heureusement quelques intervenants ont accepté au fil des jours de parler et de donner leur avis : c’est le cas dans le cadre de ce journal de février notamment de Richard Ouellet, professeur et juriste à l’Université Laval à Québec. Écoutez aussi la QUOTIDIENNE en ligne avec Richard Ouellet le 16 février à MIDI  ( et en rattrapage sur www.lvatv.ca )

Bonne lecture et je vous invite par la même occasion pour ceux que la discussion sur le lait intéresse à aller voir en mars la pièce ‘’Run de lait’’ au Grand Théâtre de Québec (Le Trident ) et à une écoute assidue de LVATV puisque les Quotidiennes ces temps-ci ont eu une «saveur laiteuse»!

 

Quitter la version mobile