Lors de son assemblée générale, Sollio Groupe Coopératif a écrit : «Sollio Groupe Coopératif termine l’exercice financier clos le 30 octobre 2021 avec des ventes de 8,3 milliards $, en hausse de 10,0 % par rapport à l’année précédente, un actif consolidé de 5,0 milliards $, ce qui représente une progression de 5,1 % au cours des douze derniers mois, et une perte avant ristournes et impôts de 18,7 millions $, comparativement à un excédent de 201,0 millions $ pour l’exercice antérieur.». La Vie agricole lui a alors posé quelques questions auxquelles Stéphanie Couturier, vice-présidente aux communications du groupe a répondu.
LVA : C’est donc plus de revenus et plus de pertes : alors que le secteur lié à BMR et le secteur du grain sont en boom, est-ce à dire que le secteur porcin est responsable de l’ensemble des résultats négatifs de l’année ?
Stéphanie Couturier : Les secteurs du grain et du porc sont les deux secteurs ayant affecté négativement nos résultats financiers. Groupe BMR, les activités de productions animales et de productions végétales de Sollio Agriculture et le secteur de la volaille d’Olymel ont tous connu une excellente année.
LVA : Présagez-vous une capacité de redressement des états financiers dans le positif pour 2022 grâce à l’envolée du prix de grains ?
Stéphanie Couturier : Les impacts de la hausse des prix sont encore à déterminer. Il y a encore beaucoup d’incertitudes liées aux effets collatéraux de ce conflit. Cependant, une envolée des prix comporte plus de désavantages pour Sollio Groupe Coopératif que de bénéfices.
LVA : Si tel est le cas comment voyez-vous l’avenir de la filière porc alors qu’elle est très dépendante de la filière des grains ?
Stéphanie Couturier : Ici encore, les impacts restent à être déterminés, notamment concernant leur durée. (Voir réponse d’Olymel à votre première question.)
L’ambition de Sollio pour ses 100 ans
(LVA) Le groupe sollio déclarait aussi lors de cette assemblée concernant ses mandats et missions ceci : «Avoir 14 ambitions alignées sur 6 engagements durables de l’ONU parmi lesquelles, promouvoir l’agriculture durable, bien-être physique et mental des producteurs, minimiser l’impact sur les ressources en eau, maximiser les retombées régionales, fixer et atteindre une cible de réduction des GES, éliminer la faim dans le monde… etc. ….tous des objectifs extrêmement louables». Nous avons demandé à Mme Couturier de préciser :
LVA : Est-ce que vous estimez que l’année de vos 100 ans sera l’année permettant de respecter tous ces critères ?
Stéphanie Couturier : Ces ambitions sont au cœur de notre démarche de responsabilité sociale. Il s’agit d’une démarche en continu, qui n’a pas d’échéance. Cela dit, tel que mentionné, l’année du 100e sera l’occasion de se fixer des cibles précises à atteindre pour lesquelles nous identifierons également des dates visées (ex : réduire de X % nos émissions de GES d’ici 202X).
LVA : Est-ce que vous estimez que l’union de la force coopérative est : Ce qui vous permettra d’atteindre ces buts ?
Stéphanie Couturier : Elle sera certainement essentielle à l’atteinte des objectifs précis que nous nous fixerons. Comme vous le savez, Sollio Groupe Coopératif est une grande organisation et l’appui de ses divisions dans sa démarche est incontournable.