La ministre de l’Agriculture du Canada, Marie-Claude Bibeau, présente au congrès de l’UPA à Québec, a exprimé sa passion pour l’agriculture et a rappelé toutes ses sorties terrain post-covid. La ministre a souligné d’emblée que le bien-être des producteurs est aussi essentiel que les changements climatiques rappelant ainsi ce qui s’est dit à la dernière réunion de l’OCDE à laquelle elle a participé. « La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique, si vous avez des difficultés n’hésitez pas à en parler? », a-t-elle dit. Elle a par ailleurs tenu à souligner qu’il n’est plus question de céder quoique ce soit sur la gestion de l’offre dans le futur.
Bilan positif des traités internationaux avec des exportations en hausse
Les exportations sont en hausse a précisé la ministre : «On constate des exportations qui s’élèvent à 82 milliards de dollars au Canada et à plus de 10 milliards de dollars juste au Québec en exportation, c’est la preuve de la réussite des accords internationaux».
«Il a fallu faire des compromis pour y arriver, des compromis qui ont impacté les productions sous gestion de l’offre».
Mais elle l’a assuré : «Ça reste un contrat social à protéger et à promouvoir. Et je rappelle que nous ne concéderons plus rien sur la gestion de l’offre dans les prochaines négociations».
Elle a par la suite entre autres listé les compensations aux productions concernées.
La ministre a aussi avoué espérer ne plus avoir dans le futur de questions sur les problématiques des travailleurs étrangers, se disant confiante de régler bientôt bien des situations avec une nouvelle réforme en préparation dévoilée sous peu.