Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Olymel abat de moins en moins : les producteurs cherchent des solutions hors-Québec

La Vie agricole vous a alerté depuis plusieurs mois de la crise qui allait survenir dans le porc. Elle est maintenant à nos portes avec le vacillement incontestable d’Olymel. Le 2 février dernier, Olymel a signifié aux Éleveurs de porcs du Québec un avis de réduction d’achat de 855 000 porcs québécois par année. Le tout prendra effet le 3 juin prochain. Du même coup il y aura aussi une baisse de l’abattage des porcs en provenance de l’Ontario de l’ordre de 200 000 têtes.

En deux ans, le nombre de porcs abattus par Olymel passera au Québec de 6,8 millions à 4,2 millions par année soit une baisse drastique de 39 % !

Pour la filiale de Sollio, selon ce qu’on peut lire dans leurs justifications, il s’agit essentiellement d’une série liée à divers facteurs dont les pertes financières de 390 millions de dollars enregistrées par son secteur du porc frais en 2021 et 2022 mais aussi la décision des Éleveurs de porcs du Québec de mettre fin le 31 janvier dernier au rabais de 25 $ par 100kg consenti aux abattoirs depuis la mi-octobre 2022. Dans le début de l’année 2022 le rabais pouvait même atteindre 40 $ par 100 kg.

La situation semble tellement grave que Les Éleveurs de porcs du Québec seraient à chercher des transformateurs à l’extérieur du Québec prêts à abattre les porcs en surplus qui s’entassent.

Quitter la version mobile