Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Lettre ouverte aux 26 maires du Québec qui souhaitent valoriser les milieux naturels et agricoles

Mesdames et messieurs de la gent municipale, la publication dans La Presse du lundi 6 février de votre plaidoyer en faveur d’une valorisation des milieux naturels et agricoles marque un point tournant dans le discours sur l’aménagement du territoire au Québec. Venant d’élus municipaux, la fermeté de tels propos étonne et sonne comme musique aux oreilles de groupes comme les nôtres.  

À l’instar de nombreux groupes et organisations, nous menons depuis plusieurs années des actions de mobilisation afin de contrer des décisions néfastes pour les milieux naturels et agricoles. Nous avons ainsi contribué à empêcher l’agrandissement du périmètre d’urbanisation du Schéma d’aménagement et de développement révisé de l’agglomération de Québec; plus de 560 hectares d’excellentes terres zonées agricoles auraient été sacrifiées. Devant la vive opposition soulevée par ce projet, la nouvelle ministre des Affaires municipales a finalement rejeté ce Schéma à l’automne 2019, forçant ainsi les élus locaux à s’amender.

À quelques jours près, la même ministre a par ailleurs approuvé le Schéma révisé de la MRC Montcalm, malgré les avis défavorables de certains ministères et l’opposition de la Communauté métropolitaine de Montréal parce que ce Schéma favoriserait l’étalement urbain sur des centaines d’hectares de milieux naturels et de terres agricoles. À l’automne 2020, une vaste enquête de La Presse a documenté ce dossier qui a suscité une controverse politique. Personne n’a pu expliquer comment des enjeux similaires pouvaient mener parallèlement à des décisions aussi contrastées.

Si la politique a ses mystères, la nature a ses impératifs. Les récents constats inquiétants sur la crise climatique et la fragilisation de la biodiversité auront-ils éveillé les consciences? Aura-t-il peut-être fallu un épuisement de la nappe phréatique de Saint-Lin-Laurentides (MRC Montcalm) pour sonner l’alarme d’une urbanisation excessive ? Dans le contexte de la campagne électorale municipale de 2021, l’émission Enquête de Radio-Canada a illustré ce débat local : environnement contre développement.

Dans un texte intitulé « Les microorganismes haussent le ton » publié en janvier dernier dans La Vie agricole, Voix citoyenne a salué votre prise de position, Monsieur Maisonneuve, nouveau maire de Saint-Lin-Laurentides. Avec ce changement de cap vers la protection des milieux naturels et agricoles, nous nous sommes demandé si le bon virus dont vous êtes porteur est contagieux. Il semble que oui. En novembre dernier, vous avez en effet réussi à convaincre vos collègues de la MRC Montcalm (dont plusieurs nouveaux élus) de modifier dans ce sens le Schéma de 2019.

Mesdames et messieurs de la MRC Montcalm, votre ouverture et votre courage politique vous honorent. Et vous allez encore plus loin en cosignant ce plaidoyer, tout en rassemblant plusieurs autres maires, que nous félicitons aussi par la même occasion. Absente de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire publiée en juin dernier, la fiscalité municipale fait l’objet sous votre plume de critiques plus vives encore que celle de Voix citoyenne, notre texte de janvier ayant qualifié la taxation foncière de poison pour la zone agricole.

Voilà tout un retournement de situation! Perçue par certains comme le mouton noir de l’aménagement du territoire, la MRC Montcalm serait-elle en train de se transformer en chef de file dans la promotion d’un aménagement du territoire rationnel et respectueux des milieux naturels et agricoles ?

Des esprits à convaincre, il y en a encore passablement. Par exemple, la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures (agglomération de Québec) propose actuellement un plan d’urbanisme révisé destinant 164 hectares d’excellentes terres zonées agricoles à des fins industrielles et résidentielles. L’opposition citoyenne s’y manifeste déjà fortement.

Votre plaidoyer serait-il annonciateur d’un grand vent de changement sur le territoire québécois?

Quelle sera alors l’attitude de notre gouvernement ?

Voix citoyenne, Québec

Institut Jean-Garon

SOS terres agricoles et milieu de vie, Saint-Augustin-de-Desmaures

c.c. Madame Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales

  1. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture , des Pêcheries et de l’Alimentation
  2. Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
  3. Bruno Marchand, président de la Communauté métropolitaine de Québec
  4. David Weiser, président du conseil d’agglomération de Québec
  5. Sylvain Juneau, maire de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures

Crédit photo: Marie-Eve Landcup

Quitter la version mobile