Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Le porc, l’accès aux marchés mondiaux reste prioritaire

La Vie agricole a questionné le ministère de l’Agriculture du Canada sur la situation dans le secteur porcin, voici son analyse :

L’industrie canadienne du porc est un moteur économique majeur pour le Canada avec 6,3 milliards de dollars de recettes monétaires agricoles en 2021.  L’industrie canadienne du porc exporte environ les deux tiers de sa production. En 2022, 1,4 million de tonnes de porc évalué à 4,8 milliards de dollars ont été exportés vers 77 pays. Le succès du secteur canadien du porc dépend fortement de notre capacité d’exporter partout dans le monde. C’est pourquoi l’accès aux marchés mondiaux et l’élargissement des relations commerciales avec certaines des plus grandes économies de la planète, dont la Chine, demeurent un objectif prioritaire pour le gouvernement.

La croissance indo-pacifique

La région indo-pacifique est la région économique du monde qui connaît la croissance la plus rapide. Elle est à l’origine de près de deux tiers de la croissance mondiale de ces dernières années. Au moyen de la Stratégie pour l’Indo-Pacifique, le Canada augmentera également le financement destiné à soutenir une croissance économique inclusive et à lancer de nouveaux partenariats qui permettront de promouvoir le commerce et de mettre au point des technologies.

Le secteur de l’agriculture est un élément clé de la Stratégie pour l’Indo-Pacifique, et le gouvernement du Canada s’engage à trouver des façons d’aider les agriculteurs, les transformateurs alimentaires et les exportateurs canadiens à accroître leurs exportations et à maximiser leurs occasions d’affaires. Le Canada affectera 31,8 millions de dollars exclusivement au secteur agricole pour créer le premier bureau de l’agriculture du Canada dans la région et ainsi accroître et diversifier les exportations agricoles et agroalimentaires vers l’Indo-Pacifique.

Le gouvernement du Canada s’engage à continuer son travail avec le secteur agricole canadien pour faire avancer les intérêts agricoles du Canada dans les marchés d’exportation.

Collaboration et coordination autour d’une éventuelle peste porcine africaine au Canada

La priorité absolue est de s’assurer que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) et l’industrie ont mis en place des plans pour soutenir la coordination de la réponse en cas d’introduction de la Peste porcine africaine (PPA) au Canada. En plus de permettre une intervention collective, ces plans joueront aussi un rôle important dans le redressement de l’industrie. La collaboration et la coordination entre les gouvernements FPT et l’industrie, par l’intermédiaire du Conseil exécutif de la gestion de la PPA, sont essentielles pour réduire le plus possible les répercussions de la PPA sur les porcs et l’industrie du porc du Canada.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) continue par ailleurs de déployer des efforts importants pour négocier de manière proactive des accords de zonage avec des partenaires commerciaux clés. Des accords de zonage sont actuellement en place avec les États Unis, l’Union européenne, le Vietnam et Singapour. La réouverture des marchés aussi rapide que possible est un élément important de notre réponse globale à la PPA.

Se préparer en cas d’éclosion de la  PPA

Le 26 août 2022, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie Claude Bibeau, a annoncé un investissement pouvant atteindre 45,3 millions de dollars pour renforcer les efforts visant à prévenir l’entrée de la PPA au Canada. Le 16 novembre 2022, Agriculture at agroalimentaire (AAC) a lancé le Programme de préparation de l’industrie à la PPA, un programme de 23,4 millions de dollars conçu pour aider l’industrie porcine canadienne à se préparer à la possibilité d’une introduction de la PPA au pays. Le financement du nouveau programme permettra de soutenir des projets tels que l’évaluation et l’amélioration de la biosécurité, la gestion des porcs sauvages, la modernisation des abattoirs existants, l’analyse de l’industrie et les projets de recherche sur la PPA.

Le gouvernement du Canada poursuit sa collaboration avec les provinces et l’industrie pour élaborer une intervention coordonnée à frais partagés pour soutenir les producteurs et les transformateurs de porc en cas d’éclosion de la PPA.

 

Quitter la version mobile