Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

OPINION : Combien en intimidez-vous en les menaçant de poursuite?

Contexte : Le producteur Claude Fortin écrit à Martin Caron et à Charles-Félix Ross pour contester sa cotisation à l’UPA. Suite à la réception d’un nouveau rappel de cotisation, le producteur Claude Fortin a lancé un appel au président de l’UPA et à son directeur général. Il leur demande d’arrêter «d’harceler» les petits producteurs!

 

Bonjour Messieurs Caron et Ross,

Ci-bas, un énième rappel de paiement de cotisation, c’est la saison. La machine automatique d’harcèlement de l’UPA s’active. J’en reçois aux 2 mois. Le téléphone de la madame s’en vient, puis viendra peut-être la deuxième poursuite, aux frais de la Cour du Québec, des contribuables.

Rappel des faits

Que vaut le 5,000 $ de la loi de 1972 : 36,175.12 $ aujourd’hui (selon la feuille de calcul de la Banque du Canada)

Et que valait en 1972 le 5,000 $ d’aujourd’hui : 691,10 $. Imaginez si en 1972, le montant de 700 $ avait été inscrit à la loi pour autoriser l’UPA de réclamer des cotisations. Y s’en serait fermé en sacrament des fermes !

En ce qui me concerne, en 2022, je n’ai même pas vendu pour la moitié de la valeur du 5,000 $ de 1972. Ce revenu de vente, qui fond presque de moitié après frais et dépenses, et ce pour 2000 heures de travail par année. En termes de gagne-petit, c’est dur à battre; une chance que je mange de mes produits. Au fait, il était à combien votre taux de cotisation en 1972 ?

Combien d’agriculteurs, ayant des revenus de ventes inférieurs à 36,000 $ ?ar année, harcelez vous par année ? Combien en intimidez-vous en les menaçant de poursuite?

Vous devriez avoir honte d’harceler des petits producteurs qui travaillent si fort pour des revenus si peu élevés. Vous devriez être punis pour déployer autant de moyens, les vôtres et ceux des contribuables (ex.: la Cour du Québec), à menacer de poursuites autant de petits et souvent de très jeunes agriculteurs, en vous disant ”qu’ils finissent tous, ou presque, par obtempérer par la crainte de l’UPA”. Pitoyable !

Claude Fortin

 

 

Voici le message reçu de l’UPA par Claude Fortin fin juin

 

———- Forwarded message ———

De : Cotisations <cotisations@upa.qc.ca>

Date: mer. 28 juin 2023, à 17 h 10

Subject: Rappel paiement de la cotisation | UPA 12-9228040 / Fortin Claude

To: claudefortin@telus.net <claudefortin@telus.net>

Bonjour Monsieur Fortin,

Nous constatons qu’à ce jour, un solde demeure impayé à votre dossier.

Si vous avez déjà effectué votre paiement, transmis un chèque postdaté ou programmé un versement sur le site de votre institution bancaire, nous vous en remercions et vous prions d’ignorer ce rappel.

Si vous ne répondez plus à la définition légale d’un producteur agricole*, vous êtes invités à nous contacter afin de procéder à la fermeture de votre dossier.

De plus, n’oubliez pas que le non-paiement de votre cotisation et de ses intérêts (si applicables) au 30 novembre de l’année courante peut avoir des conséquences importantes sur votre admissibilité au Programme de crédit de taxes foncières agricoles, le cas échéant.

Veuillez agréer nos salutations distinguées,

Service des cotisations

Maison de l’UPA | 555, boulevard Roland-Therrien, bureau 100, Longueuil (Québec) J4H 3Y9

450 679-0540, poste 8211 | cotisations@upa.qc.ca | Téléc. : 450 463-5215

Quitter la version mobile