Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Le sénateur Black lance une interpellation sur l’utilisation des terres

L’honorable Rob Black, sénateur de l’Ontario, a déposé le 5 octobre dernier un avis d’interpellation au Sénat du Canada sur l’utilisation des terres au Canada et s’est prononcé sur la question. Président du Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts (AGFO) ainsi que défenseur de l’agriculture, le sénateur Black a souligné à maintes reprises à quel point il est important de protéger les sols précieux ainsi que les terres agricoles et forestières à fort rendement pour soutenir l’économie, l’environnement et les chaînes d’approvisionnement alimentaire du Canada. Dans le discours qu’il a prononcé lorsqu’il a déposé son avis d’interpellation, le sénateur Black s’est dit profondément inquiet de la lente diminution de la superficie des terres agricoles précieuses au Canada.

Dans le cadre de l’étude que mène actuellement le Comité AGFO sur la santé des sols, les statistiques, les études et les données compilées témoignent non seulement des enjeux qui touchent les sols canadiens, mais également du fait que l’étalement urbain et l’aménagement du territoire aggravent la dégradation des terres agricoles et contribuent à la perte de terres agricoles à fort rendement partout au pays.

Certes, l’aménagement du territoire relève des compétences des provinces au Canada, mais il est « impératif de protéger les terres agricoles et la capacité de production. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que les administrations municipales doivent collaborer afin de s’attaquer de façon cohérente aux défis auxquels nous devons faire face pour assurer notre approvisionnement alimentaire, à l’échelle tant nationale qu’internationale, explique le sénateur Black. Cette collaboration permettra de mieux aménager le territoire, de mieux le développer et de contrer l’étalement urbain. »

Les discussions sur l’utilisation des terres ne cessent de se multiplier compte tenu de la croissance démographique et de la demande accrue de logements. Optimiste, le sénateur Black croit qu’on peut répondre à la demande tout en soutenant et en protégeant l’agriculture canadienne. Il est impatient d’entendre ses collègues du Sénat du Canada durant le débat sur son interpellation au cours des prochains mois.

 

 

 

Quitter la version mobile