Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Coup double cette année pour Idao de Tillard, après le Prix d’Amérique, le Prix de France

Idao de Tillard qui avait déjà remporté le Prix d’Amérique à Vincennes le 28 janvier dernier a remporté le Prix de France hier. « Il se plait sur le toit du monde» comme a écrit hier Ouest-France.. C’est confirmé ce trotteur est le meilleur au monde en ce moment en course et c’est aussi grâce à l’équipe Duvaldestin, Thierry, le père entraîneur et Vincent, le fils, driver.

Un record qu’on n’avait pas vu depuis 2017

Idao de Tillard, que l’on peut effectivement considérer comme le meilleur trotteur au monde, avait remporté le 28 janvier dernier son 103e prix d’Amérique, dans cette course de trot la plus célèbre au monde aux portes de Paris. Hier il a remporté aussi le prix de France. Depuis «Bold Eagle» en 2017, personne n’avait plus réalisé le doublé Amérique/France. Idao de Tillard vient de le faire.

Dans la course de Vincennes du 28 janvier dernier, ce cheval a surpris en prenant les extérieurs pour coiffer au poteau les meilleurs trotteurs de la planète qui compétitionnaient avec lui. Une particularité à noter, Idao courrait ferré car il n’est pas à l’aise déferré. Comme a confié à France 3, son entraîneur : « C’est comme-ci vous courriez avec des chaussures de randonnée!».

Un crack qui rapporte

Une bourse de 450 000 euros était à partager le 28 janvier dernier grâce à cette victoire entre les propriétaires, l’entraîneur, le driver et l’éleveur. Idao de Tillard à 6 ans, c’est 1,9 million d’euros gagnés sur les champs de courses. Il a son actif 28 victoires sur 38 courses et aucune défaite depuis décembre 2022.

Avec le Prix de France hier, la gagnotte rapportée par Idao grossit encore et l’année n’est pas finie! « C’est juste inimaginable, il rentre un peu plus dans l’histoire», a déclaré son propriétaire, Cyril Sevestre à la chaîne Équidia.

Un retour au village sous les honneurs pour Idao de Tillard

Lorsqu’il est rentré dans son village normand fin janvier après la course, comme en ont témoigné plusieurs médias les villageois lui ont fait une haie d’honneur en lui chantant : « Idao, Idao!». On n’ose même pas imaginer les débordements qui vont survenir après cette nouvelle victoire!

Il peut pour quelques temps brouter dans les champs avec la bannière étoilée du vainqueur.

 

 

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile