Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

L’UPA mobilise, l’Institut Jean-Garon s’interroge!

La Fédération de l’Union des producteurs agricoles de l’Outaouais-Laurentides ont convié ce jeudi 11 avril les médias au lieu de rassemblement final du convoi de tracteurs des producteurs agricoles des régions des Basses-Laurentides et de Laval pour des prises d’images et des entrevues avec des représentants de la Fédération, des producteurs et des relèves agricoles.

La Fédération informe qu’n rassemblement de producteurs agricoles prendra également place à Mont-Laurier, au bureau régional du MAPAQ.

Le convoi débutera à Mirabel aux intersections de la route 148 et de la Montée Villeneuve dès 10h15. Il prendra la direction du Centropolis (Cineplex) en passant par Saint-Eustache, Laval-Ouest et la voie de service de l’autoroute 440. «Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des mobilisations de producteurs agricoles sur l’ensemble du territoire québécois», précise le communiqué.

«Le secteur agricole fait face à de nombreuses crises et nous souhaitons sensibiliser les élus et la population afin qu’il y ait de réelles réformes en vue de rétablir la santé financière de notre industrie», prétend la Fédération.

Le mouvement prend forme dans diverses régions essayant de se calquer sur les manifestations qui se tiennent en France depuis début 2024. Quelques observateurs, notamment L’Institut Jean-Garon, expliquent que les enjeux d’ici ne sont pas nécessairement les mêmes qu’Outre-Atlantique. Il en est de même pour les règles et soutiens de l’agriculture qui a, ici, des outils de gestion, de plus gérés par le syndicat, que nul autres pays n’a.

 

 

 

Quitter la version mobile