Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

OPINION: Réponse positive à l’appel du ministre de l’Environnement pour créer une aire protégée à Lévis

Le Collectif Sauvetage des milieux agricoles et naturels de Lévis et ses alliés répondent positivement à l’appel du ministre de l’Environnement du Québec par le dépôt d’un projet d’aire protégée pour les terres du défunt projet Rabaska à Lévis.

Monsieur Charette avait invité en juin dernier tous les citoyens et citoyennes à déposer auprès du ministère de l’Environnement des propositions pour la création de nouvelles aires protégées en territoire public du Québec méridional. On y assurait alors les proposeurs éventuels de territoires visant la conservation de la biodiversité que Québec serait là pour les accompagner ou les aider à les réaliser  par la suite.

C’est dans ce cadre que le Collectif Sauvetage est aujourd’hui porteur d’une demande auprès du gouvernement québécois  pour la constitution d’une aire protégée de type paysage humanisé à Lévis. Ceci afin d’assurer la protection d’un patrimoine naturel agricole et paysager remarquable, face à Québec et l’Île d’Orléans pour les 272 hectares que Québec a annoncé acquérir de la Société Rabaska à Lévis.

Selon la Loi sur la conservation du patrimoine naturel, un paysage humanisé vise la protection de la biodiversité d’un territoire habité, terrestre ou aquatique, dont le paysage et ses composantes naturelles ont été façonnés, au fil du temps, par des activités humaines en harmonie avec la nature et présentent un caractère distinct dont la conservation dépend fortement de la poursuite des pratiques qui en sont à l’origine. Le toponyme provisoire choisi est celui de « paysage humanisé du Coteau de la Martinière à Lévis ».

Caractéristiques sommaires de l’aire protégée proposée à l’Est de Lévis

Selon nous, la création d’un paysage humanisé à Lévis répondrait parfaitement à plusieurs des grandes orientations inscrites au Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) 2023, le principal outil de planification de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ).

La CMQ et la Ville de Lévis vont-elles autoriser le ministère de l’Environnement à étudier le projet ?

Le dépôt du dossier au ministère de l’Environnement peu avant le 15 octobre nous a permis de franchir une étape importante. Nous en avons ensuite informé par lettre les maires de Lévis, Québec, ainsi que la préfète de la MRC de l’Île d’Orléans, les appelant à appuyer l’analyse de notre demande.

D’ici à la date limite du 29 novembre prochain, les élus de Lévis et de la CMQ auront donc à donner leur accord à Québec pour pouvoir procéder à l’étape suivante – l’étude du projet d’aire protégée à Lévis par le ministère de l’Environnement.

Le ministre de l’Environnement du Québec pourra alors honorer l’engagement qu’il a pris envers les Québécois en lançant son appel à projets pour des aires protégées dans le Sud-du-Québec. Il sera en mesure de considérer le projet d’aire protégée paysage humanisé du Coteau de la Martinière que ces derniers lui ont soumis pour ces terrains qui appartiendront bientôt au domaine public à Lévis.

Françoise Legault, porte-parole  du Collectif Sauvetage des milieux agricoles et naturels de Lévis

Quitter la version mobile