Le pouvoir des cravates et celui des casquettes.

Roméo Bouchard vient de publier sur sa page Facebook un texte d’une vision on ne peut plus clairvoyante sur le monde trouble et en mouvance qui nous attend dès 2025, La Vie agricole est heureuse de vous permettre d’en prendre connaissance.

J’ai l’impression d’assister au début d’un moment-charnière de l’histoire où le pouvoir bascule, où un nouvel empire balaie les pouvoirs en place depuis des siècles. Je pense aux conquêtes d’Alexandre le Grand, de César, de Charles-Quint, de Hitler, Staline ou Mao, aux révolutions américaine et française. Des moments où tout semble irréel, invraisemblable, impensable, et pourtant s’impose.

Nous franchissons une étape déterminante du capitalisme. Le capitalisme et la démocratie libérale, amalgame subtil entre les riches industriels et les partis politiques en quête de pouvoir, est en train de céder carrément le pouvoir économique et politique à une nouvelle caste de riches, les milliardaires propriétaires des technologies numériques devenues l’instrument incontournable du contrôle des citoyens et des peuples. La liberté d’expression (sic) et la loi du plus fort évacuent les institutions de nos démocraties libérales de représentation basées sur la souveraineté nationale, et délimitent arbitrairement les empires.

On passe de l’Empire des banquiers en cravate à celui des milliardaires en casquette, les maîtres de l’internet et de l’intelligence artificielle. L’improbable dynamique Trump-Elon en est l’illustration. Trump, c’est l’ancien pouvoir des cravates , mais vampirisé par le nouveau pouvoir des casquettes. Elon, c’est le nouveau pouvoir des casquettes. Poutine et Xi-Jinping ne sont pas loin derrière pour se partager le monde,

Nous ne pouvons rien contre le nouvel empire des casquettes. Ils ont en main tous les outils de communication, toutes les banques de données et tous les algorithmes qui leur permettent de nous contrôler et d’imposer leur nouvel ordre mondial. Le peuple “branché” n’est plus maître de lui.: il est aspiré dans la spirale de la consommation illimitée, source de l’argent et du pouvoir des nouveaux maîtres de la civilisation numérique.

Dans mon texte récent intitulé « Le roi Trump et le prophète Elon » je dressais une liste des structures de notre monde qui étaient ciblées par le duo Trump-Elon. Certains m’ont traité d’alarmiste et répété qu’il ne fallait pas prendre trop au sérieux les extravagances de ces deux mégalomanes. Je crains fort d’avoir raison encore plus que je ne le pensais. Déjà plusieurs pays dont le nôtre, l’Europe entière, le monde économique et politique interrnational sont en alerte. Et ce n’est que le début selon moi. C’est très sérieux.

(En passant, j’ai bien hâte de voir quelle pirouette vont nous sortir ceux qui défendaient Trump le “pacifique” maintenant qu’il devient impérialiste et conquérant!!!)

La seule véritable inconnue qui risque de mêler les cartes, c’est la crise écologique. Déjà les feux en Californie ne respectent rien ni personne. C’est peut-être aussi notre seule chance de créer la fissure pour nous échapper.

 

 

 

 

Votre commentaire