Le secrétaire à l’Agriculture (USDA) est en poste aux États-Unis et dès cette semaine elle évoquera les grands défis qui attendent nos voisins du sud en termes d’enjeux agricoles, il s’agit de Brooke Rollins.
Le secrétaire Rollins, originaire de Glen Rose, au Texas, est le 33e secrétaire à l’Agriculture. Plus récemment, elle a été fondatrice, présidente et directrice générale de l’America First Policy Institute. Sous la première administration du président Donald Trump, elle était directrice du Conseil de politique intérieure et assistante du président pour les initiatives stratégiques à la Maison-Blanche. Elle a également été directrice de l’Office of American Innovation.
Elle a déclaré lors de sa confirmation : «« De toutes les responsabilités que j’assume, ce qui me passionne le plus est de restaurer et de revitaliser l’Amérique rurale »
Sur le nouveau ministère DOGE d’Elon Musk, elle a déclaré : « Je salue les efforts du DOGE à l’USDA car nous savons que son travail nous rend meilleurs, plus forts, plus rapides et plus efficaces. Je m’attendrai à un accès total et à une transparence totale au DOGE dans les jours et les semaines à venir ».
Des réformes à venir présentées au Sommet des meilleurs producteurs
Devant les membres de l’USDA, elle a déclaré le 14 février dernier : «Aujourd’hui, l’USDA annonce la première tranche d’une série de réformes audacieuses».
La secrétaire de l’USDA, Brooke Rollins sera accompagnée cette semaine du sénateur Roger Marshall du Kansas et ils se joindront aux agriculteurs au Sommet des meilleurs producteurs à Kansas City. Il s’agit des premières apparitions publiques du secrétaire de l’USDA depuis sa confirmation la semaine dernière et sa nomination le 13 février dernier : Le ministre canadien de l’Agriculture, Lawrence MacAulay vient d’ailleurs de tweeter sur X ses félicitations à Mme Rollins : «Je tiens à adresser mes sincères félicitations au secrétaire Rollins. Le Canada et les États-Unis partagent une chaîne d’approvisionnement très intégrée, et j’ai hâte de travailler ensemble pour le bien-être des producteurs et des consommateurs des deux côtés de la frontière.»
Des enjeux clés
La discussion du mardi 18 février portera sur des sujets clés qui déterminent l’avenir de l’agriculture, apprend-on. Le sénateur Marshall est quant à lui médecin et sénateur américain du Kansas. En tant qu’agriculteur de cinquième génération du comté de Butler, le sénateur Marshall est devenu le premier de sa famille à fréquenter l’université. Au Sénat, il siège à la commission de l’agriculture, de la nutrition et des forêts. Il est président du sous-comité sur la conservation, le climat, les forêts et les ressources naturelles et membre du sous-comité sur l’alimentation et la nutrition, les cultures spécialisées, les produits biologiques et la recherche.
On dit de l’événement qu’il réunira les producteurs de près d’une douzaine de produits de base à l’hôtel Loews Kansas City pour partager des opportunités commerciales et des idées pour faire passer leurs opérations au niveau supérieur.
L’ordre du jour comprend :
- L’avenir de l’agriculture avec Byron Reese, futuriste, technologue et entrepreneur
- Vaincre la paralysie décisionnelle avec Rena Striegel, Transition Point Business Advisors
- Comment les impôts sur le revenu peuvent changer en raison de l’élection du CPA Paul Neiffer
- Diversification des terres : ce qu’il faut savoir avant d’explorer les opportunités d’énergies renouvelables et de conservation avec Quint Shambaugh, Pinion
- Quel avenir pour la tarification des intrants agricoles avec Sam Taylor, Rabo AgriFinance
- Que surveiller avec la météo en 2025 avec Eric Snodgrass, scientifique principal en atmosphère, Conduit Ag
- Aperçu du marché mondial des engrais : ce que cela signifie à la porte de votre ferme avec Josh Linville, StoneX