Le groupe Innovateurs canadiens en alimentaire (ICA) a publié son rapport sur l’établissement de priorités en matière de recherche et d’innovation dans l’industrie canadienne de la transformation des aliments et des boissons
Le rapport, élaboré avec la participation de l’industrie canadienne de la transformation alimentaire, vise à cerner les besoins sur le plan de la recherche et les priorités en matière d’innovation au sein des entreprises. Il comporte les résultats des événements du forum de l’ICA organisés partout au pays, du sondage distribué à l’échelle nationale et des consultations tenues avec d’importants acteurs de l’industrie au Canada.
« Ces priorités en matière de recherche et d’innovation viendront aider les entreprises canadiennes de transformation des aliments et des boissons à consolider la position concurrentielle du secteur et stimuler la croissance économique », affirme Dave Shambrock, président de l’ICA. « Au printemps, nous avons rencontré des transformateurs d’aliments et de boissons partout au Canada, et leur rétroaction a été essentielle à l’établissement des thèmes prioritaires de recherche et d’innovation pour l’ensemble de l’industrie. »
« Plusieurs études gouvernementales sur l’innovation ont récemment été réalisées dans notre industrie. Toutefois, il s’agit ici d’un processus dirigé par l’industrie pour l’industrie, car nous avons voulu entendre directement des entreprises canadiennes quelles sont leurs priorités en matière d’innovation et, surtout, quels sont les obstacles qui les empêchent d’atteindre leurs objectifs. »
Les thèmes prioritaires de recherche recensés dans le rapport sont les suivants :
- Des solutions alimentaires qui renforcent la confiance des consommateurs tout en répondant à leurs besoins
- L’innovation en matière de salubrité alimentaire
- Des technologies innovantes contribuant aux pratiques durables et à l’atténuation des changements climatiques
- Des produits et des procédés de production à valeur ajoutée pour favoriser la croissance et la compétitivité sur les marchés mondiaux
Ces thèmes s’inscrivent dans le cadre de l’appel de propositions pour des projets de recherche et d’innovation lancé récemment par l’ICA qui permettront d’accéder au programme de financement quinquennal d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. L’appel de propositions se termine le 22 septembre 2017.
Le rapport intégral sur l’établissement de priorités en matière de recherche et d’innovation dans l’industrie de la transformation des aliments et des boissons, ainsi que tous les renseignements sur l’appel de propositions en cours, se trouvent sur le site Web de l’ICA, au www.innovateurscanadiensenalimentaire.ca.
Ce projet d’établissement de priorités a reçu le soutien de la grappe de recherche et d’innovation du groupe Innovateurs canadiens en alimentaire et a été en partie financé par le programme Agri-innovation de Cultivons l’avenir 2. Cultivons l’avenir 2 est une initiative fédérale, provinciale et territoriale.
Le groupe Innovateurs canadiens en alimentaire est une société à but non lucratif qui réunit une masse critique d’experts scientifiques provenant de l’industrie, du milieu universitaire et du gouvernement, afin d’accélérer la recherche et l’innovation dans le secteur de la transformation des aliments et des boissons.