40 passionnés d’élevage étaient au rendez-vous à l’École d’élevage Holstein Québec

Les 13 et 14 octobre derniers, avait lieu la treizième édition de l’École d’élevage Holstein Québec, au cours de laquelle l’évènement affichait complet, avec 40 participants âgés de 18 à 25 ans qui ont eu l’occasion d’approfondir leurs connaissances sur les différentes notions en lien avec l’élevage. 

Holstein Québec démontre son support de la relève en apprenant aux jeunes à utiliser les outils en amélioration génétique, afin qu’ils deviennent des éleveurs passionnés et impliqués et des gestionnaires d’entreprises agricoles efficaces. Peu importe le niveau de connaissance des participants au début de la fin de semaine, tous ont su bénéficier des diverses conférences et ateliers à l’horaire. Les liens d’amitié rapidement créés par leur passion commune de l’agriculture et les discussions animées entre ceux-ci sont année après année des incontournables de l’évènement.

 

Les différentes formations comprenaient notamment le marketing en élevage, les notions d’un transfert de ferme sous forme de témoignage, l’interprétation des généalogies et des stratégies génétiques, l’analyse de la production d’un troupeau laitier, la classification et le confort des animaux. En plus d’assister aux conférences données par différents experts, les participants ont eu l’occasion de s’exercer et de voir différentes philosophies d’élevage en se rendant chez quatre éleveurs de la région : Ferme Séjour inc. (SEJOUR), R. Paré et fils inc. (PARE), Ferme Fontabel (FONTABEL) et Ferme Delestrie inc. (DELESTRIE). Suite au succès de l’an dernier, la simulation d’encan était aussi de retour au programme et les jeunes ont pu miser sur 12 lots à la Ferme Delestrie. Bruno Turmel, propriétaire de la Ferme Delestrie a d’ailleurs voulu encourager la prochaine génération en faisant le tirage de 2 embryons parmi les participants. Félicitations aux heureux gagnants, Chloé Russel et Francis Martel!

Différentes épreuves individuelles ont eu lieu, au cours desquelles Hugues Blanchet, de Tingwick, s’est classé en première position, ce qui lui a valu le grand prix, un voyage découverte en Europe. Pascal Beaudoin et Jodie Crack ont remporté les deuxième et troisième places pour les meilleurs pointages individuels.

Parmi les 10 équipes, c’est l’équipe Youngstein (David Arnold, David Blackburn, Jodie Crack et Isabelle Boulet) qui est repartie avec les grands honneurs. L’équipe gagnante est invitée à participer au congrès Holstein Québec en février prochain.

Deux participantes se sont démarquées durant la fin de semaine. Isabelle Boulet a su démontrer de la persévérance et des efforts constants, alors que Martha MacKinnon a su briller par son attitude positive et ses interventions intéressantes. Au-delà des nombreux prix remis, les participants ressortent de cette école grandie, plus passionnés d’élevage que jamais!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *