Les PPC annoncent la composition de leur comité exécutif pour 2018

Les Producteurs de poulet du Canada sont fiers d’annoncer l’élection de leur comité exécutif pour 2018, ont-ils fait savoir par voie de communiqué. Les élections ont suivi l’assemblée générale annuelle, et le conseil d’administration de 15 membres, formé de producteurs et d’autres intervenants de l’industrie du poulet, a choisi les représentants suivants : Benoît Fontaine, président (Stanbridge Station, Québec), la production; Derek Janzen, premier vice-président (Aldergrove, Colombie-Britannique); Nick de Graaf, deuxième vice-président (Port Williams, Nouvelle-Écosse); Tim Klompmaker, membre à titre personnel (Norwood, Ontario).

Benoît Fontaine, président des Producteurs de poulet du Canada, est originaire de Stanbridge Station au Québec, et a occupé récemment le poste de premier vice-président du Comité exécutif. Il s’est d’abord joint au conseil d’administration en 2013 comme remplaçant et est devenu administrateur représentant le Québec en 2014. Sa ferme est située dans la région du lac Champlain où il produit 5,5 Mkg de poulet et 500 000 kg de dinde. Ancien professeur d’histoire au secondaire et producteur de poulet de deuxième génération, M. Fontaine oeuvre aussi activement auprès de l’Union des producteurs agricoles depuis 1999. M. Fontaine a également siégé au Comité des politiques des Producteurs de poulet du Canada et au Comité de

Derek Janzen, premier vice-président du Comité exécutif, et son épouse Rhonda exploitent leur ferme dans la Vallée du Fraser depuis 1998. Ils produisent actuellement 1,4 million de kilogrammes de poulet chaque année et gèrent 22 000 poules pondeuses commerciales. Avant de se livrer à l’agriculture, M. Janzen a travaillé pendant près de neuf ans au service du plus grand transformateur de volaille en C.-B. Il est passé de chauffeur de camion de livraison à un poste en ventes et marketing avant de devenir gestionnaire principal des comptes. L’expérience acquise dans le secteur de la transformation le sert bien dans son rôle auprès du conseil. Il a aussi occupé divers postes auprès d’une variété de conseils, y compris la présidence de la BC Egg Producers Association et a été nommé par le ministre de l’Agriculture comme membre de la Farm Industry Review Board (FIRB), la régie provinciale de la C.-B. M. Janzen aime bien son implication dans l’industrie et est emballé à l’idée de représenter la C.-B. auprès des Producteurs de poulet du Canada.

Nick de Graaf est un aviculteur de troisième génération de la vallée de l’Annapolis, en Nouvelle-Écosse. Il exploite la ferme fondée par son grand-père néerlandais au début des années 1960. Aujourd’hui, la ferme produit plus de 660 000 poulets et 67 000 dindes par an. Il fait également partie de l’Innovative Poultry Group (IPG). L’IPG élève 55 000 reproductrices de poulets de chair et est propriétaire de Maritime Chicks, un nouveau couvoir ultramoderne qui utilise le système HatchCare. En plus de la volaille, M. de Graaf cultive plus de 1 600 acres de blé, maïs et soja. Il a atteint l’autosuffisance en matière de production de maïs et de soja pour sa meunerie à la ferme où il transforme les aliments pour volaille pour ses propres troupeaux. Depuis huit ans, il est administrateur des Chicken Farmers of Nova Scotia. Il a contribué aux Producteurs de poulet du Canada à titre d’administrateur remplaçant et de membre du Comité des politiques. Nick et sa femme, Trudy, ont trois enfants et deux petitsenfants.

Tim Klompmaker vit à Norwood, en Ontario, et a été élu au conseil d'administration des Producteurs de poulet du Canada en 2017. M. Klompmaker s’est lancé dans l’agriculture en 1984 avec sa femme Annette et ses trois fils. Il est un producteur de poulet de troisième génération, et la quatrième génération est déjà en place, exploitant ses propres fermes d'élevage de poulets. Il a été représentant du comité de district pour les Chicken Farmers of Ontario avant d’être élu au conseil d'administration de l’Ontario en 2000. Il a siégé à titre de représentant remplaçant de l’Ontario au sein des PPC de 2012 à 2013 et a représenté l’Ontario au Comité de la production des PPC, au comité de travail sur l’utilisation des antimicrobiens et au CNSAE. Il a également été premier vice-président des Chicken Farmers of Ontario.

Les membres du conseil d'administration prévoient poursuivre leur collaboration afin d’assurer que l’industrie canadienne du poulet continue de répondre aux attentes des consommateurs en matière d’excellence. Tournés vers l’avenir, les Producteurs de poulet du Canada travailleront avec tous leurs partenaires dans le but d’établir des objectifs clairs et communs pour l’avenir, ainsi qu’un cheminement et des buts solides pour tous les intervenants et les futures générations de producteurs de poulet, disent-il. «Les Canadiens veulent du poulet élevé au Canada, alors nous leur livrons un aliment frais et élevé localement, comme ils le demandent. Nos producteurs constituent une force stabilisatrice dans le Canada rural, où ils peuvent réinvestir avec confiance – et le font effectivement – dans leurs communautés, mais leur impact est beaucoup plus important. En somme, nous faisons partie de la solution économique du Canada, nous apportons notre contribution sans subventions et sommes très fiers de ces deux aspects. Les Producteurs de poulet du Canada ont lancé leur marque « Élevé par un producteur canadien » en 2013 pour mettre en valeur l’engagement des producteurs à fournir aux familles du poulet nutritif élevé selon les normes les plus strictes en matière de soins, de qualité et de fraîcheur».

Selon M.Fontaine : «Les gens accordent beaucoup d’importance à leur nourriture. Ils veulent en connaître la provenance et avoir l’assurance que ce qu’ils servent à leur famille et à leurs amis est de la plus haute qualité. Nos producteurs et leurs familles ont les mêmes soucis. Par conséquent, quand nous disons que l’industrie canadienne du poulet est bonne pour les Canadiens, c’est parce que nous savons que nous élevons nos poulets selon les normes les plus rigoureuses : les vôtres».

Votre commentaire