Dommages causés par la sécheresse: La Financière agricole du Québec soutient les producteurs agricoles

La Financière agricole du Québec dit suivre de très près l’état des cultures sur l'ensemble du territoire québécois. Elle s'affaire tout particulièrement à soutenir les producteurs agricoles dans leur déclaration d'avis de dommages relatif à la sécheresse. Depuis le début de l'année, 735 avis de dommages ont été enregistrés comparativement à 127 en moyenne au cours des cinq dernières années pour la même cause.

À ce stade-ci de la saison, les données de la première fauche de foin, qui vient de se terminer, sont en cours d'analyse. Les mécanismes d'indemnisation des programmes permettent de verser des avances lorsque la situation le nécessite, grâce au Programme d'assurance récolte (ASREC). À la suite des résultats de cette analyse, la FADQ procédera au versement d'une avance, et ce, dès le mois d'août.

La Financière agricole rappelle qu’elle soutient sa clientèle dans les moments difficiles. Les entreprises affectées par les dommages peuvent aussi compter sur les autres programmes de protection du revenu : Agri-stabilité, Agri-Québec Plus, Agri-investissement et Agri-Québec. Celles-ci peuvent contacter leur centre de services afin de se faire accompagner.

 « Nous sommes sensibles aux préoccupations émises par les producteurs agricoles en cette période difficile en raison des conditions météorologiques particulières. Les outils de gestion des risques sont là pour soutenir les entreprises agricoles partout au Québec. Il est impératif d'intervenir au bon moment, pour répondre aux besoins de nos producteurs. C'est pourquoi La Financière agricole évalue actuellement toutes les données afin de planifier le versement d'une avance dans les meilleurs délais, notamment pour les récoltes de foin. » a dit Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec

« Nous sommes préoccupés par la situation qui affecte les producteurs agricoles du Québec. Comme à l'habitude le personnel de La Financière agricole s'est mis en action rapidement pour répondre à la demande et appuyer notre clientèle dans leurs réclamations. Nous réagirons avec diligence et avec toute la flexibilité que nous permettent nos programmes afin d'intervenir adéquatement. » a précisé Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *