La planète comptait 10 mégapoles de plus de 10 Millions d`habitants en 1990. Aujourd’hui, c’est 33. En 2030 : ce sera 43… et surtout en Inde et en Chine. Voici quelques villes de plus de 20 millions actuellement : Tokyo (38 millions), l’équivalent du Canada (37,1 millions) ou la Californie (39,7 millions), Delhi (29 millions) – Shanghai (26millions) – Sao Paolo-Jakarta (22 millions chacune), Le Caire-Mumbai-Beijing-Manille-Karachi-Séoul-Dhaka-New-York (près de 20 millions chacune) …
Le Rapport 2018 des Nations-Unies sur l’urbanisation est impressionnant :
-plus de 55% de la population mondiale vit actuellement en ville (4,2 milliards) -projection 2050 : près de 70% avec 7 milliards de citadins.
N.B : L’Amérique du Nord est aujourd’hui la « zone la plus urbanisée » de la planète avec 82% de sa population. L’Europe affiche 74% et l`Océanie 68%.
Gérer la croissance de l’urbanisation de manière écologique et durable est devenu le plus important défi du 21ième siècle selon M.Wilmoth, directeur de l’ONU.
Dans ce processus, il faut conserver la bonne terre pour nourrir tout ce monde-là »
Et des plantes pour recycler l’air. Et traiter l’eau… tout un casse-tête!
MOI, Je pense ici aux terres des Sœurs de la Charité à Beauport, comme « bijou » pour la ville de Québec.
Je demande au nouveau Ministre de l’agriculture, André Lamontagne, de prendre soin de ce dossier.
Ces grandes villes citées ci-haut sont des « poids-lourds » dans la finance : Tokyo produit chaque année autant de richesses que la France (67,3 millions d’habitants) New-York, plus du double de celles de l’Inde (1,37 milliard d’habitants) …ces villes ont donc beaucoup d’influence sur la culture, la politique, bref elles sont des actrices majeures de l’organisation mondiale.
La faim gagne toutefois du terrain dans le monde
Le nombre d’affamés ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années. On parle de 850 millions, soit 11% de la population mondiale. La situation empire en Amérique du Sud et en Afrique. Paradoxalement, l’obésité chez l’adulte prend de l’ampleur avec 13,2% de la population mondiale et c’est en Amérique du Nord que la situation est la plus alarmante. Faut surtout pas se vanter de ça!
Selon la FAO, près de 40% de tout ce qu’on produit est jeté aux ordures soit 1,3 milliard de tonnes de nourriture (45% des fruits-légumes, 35% des produits de la pêche, 30% des céréales, 20% de la viande et des produits laitiers)
Du gaspillage… qui représente une montagne de 10,2 Km² par 2500 M de haut.
On pourrait organiser des jeux Olympiques là-dessus pour faire réfléchir le monde !!!
L`équivalent de 1,4 milliard d’ha cultivé pour rien…
Et les sols? Juste aux États-Unis, on perd 1 acre à chaque minute chaque jour, soit ½ million d’acres/année. Dans le monde, c’est 30 millions d’hectares, soit 1 ha/seconde!
Depuis 40 ans, la planète a perdu 33% de ses bons sols et 60% de ses animaux sauvages (J.Lemire)
NB : les sols se perdent à une vitesse 18 fois plus vite qu’ils se régénèrent. Quelle tristesse!
Les changements climatiques sont catastrophiques
Depuis 25 ans, le nombre de catastrophes climatiques a doublé : chaleurs extrêmes, sécheresses, inondations, tornades, ouragans, etc. Tout ça nuit grandement à la production agricole.
C’est la sécheresse qui est à l`origine de plus de 80% des dommages et pertes en agriculture dans le monde.
Des températures plus élevées affectent la croissance des plantes (on cite des pertes de 3-10% par degré de réchauffement sur plusieurs cultures, incluant les produits de la mer)
En conclusion
-Les citadins doivent faire leur part dans la bonne utilisation de la nourriture et le recyclage des produits organiques.
-Les politiciens ont le devoir de protéger les ressources (air-eau-sol)
-Les producteurs agricoles doivent constamment s’ajuster au besoin des grandes villes.
-Visitez le site FAOSTAT 2016 pour y voir la liste des 245 pays et territoires du monde quant à leur ratio Ha/personne : le Canada arrive en 2ième position après l’Australie.
-Écrivez « Produced but never eaten » sur Google et… bonne réflexion.